Titre original Pokémon: Detective Pikachu
Date de sortie 8 mai 2019
Durée 104 mn
Réalisé par Rob Letterman
Avec Ryan Reynolds , Justice Smith , Kathryn Newton
Scénariste(s) Dan Hernandez, Benji Samit, Rob Letterman, Derek Connolly
Distributeur Warner Bros. France
Année de production 2019
Pays de production Etats-Unis, Japon, Grande-Bretagne
Genre Film fantastique
Couleur Couleur

Synopsis

L’histoire commence avec la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé. Une séparation qui pousse alors son fils Tim (Justice Smith), 21 ans, à tenter de découvrir ce qui s’est passé. Le détective Pikachu (doublé par Ryan Reynolds), ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d’un perplexe, dont lui-même. Constatant qu’ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère.  À la recherche d’indices dans les rues peuplées de néons de la ville de Ryme – métropole moderne et tentaculaire où humains et Pokémon vivent côte à côte dans un monde en live-action très réaliste –, ils rencontrent plusieurs personnages Pokémon et découvrent alors un complot choquant qui pourrait bien détruire cette coexistence pacifique et menacer l’ensemble de leur univers.

Toutes les séances de Pokémon Détective Pikachu

Critiques de Pokémon Détective Pikachu

  1. Première
    par Pierre Lunn

    Évidemment. À l’heure où les franchises règnent sur Hollywood, où les studios s’amusent à lancer des films dès qu’une appli cartonne ou qu’un dessin animé ronge le crâne des enfants, il devait bien arriver celui-là : Pikachu débarque dans un long-métrage cinéma. Alors autant rassurez d’emblée les inquiets. Vous n’aurez pas besoin d’avoir un tiroir plein de poké balls ou même d’avoir vu les 22 (VINGT-DEUX !) films Pokemon précédents pour prendre un peu de plaisir à cette drôle comédie noire hostée par Ryan Reynolds. 

    Spoiler alert :on a bien associé Détective Pikachu aux mots « plaisir » et « comédie noire » et Ryan Reynolds. 

    Réalisé par Rob Letterman, le cinéaste de Gang de requins et de Chair de poulePokemon Detective Pikachu est basé sur le jeu vidéo éponyme et raconte comment la peluche jaune la plus célèbre du monde (ici doublée par Ryan Reynolds) fait équipe avec le jeune Tom Goodman (Justice Smith) et part enquêter sur la disparition du père du gamin. Leur quête se déploie dans les arcanes de Ryme City, une ville où les hommes et les Pokemon voisinent dans une harmonieuse incompréhension et les emmène sur les traces d’un drôle de complot maléfique. Spielberg n’est pas loin (le papa absent, le feeling Amblin du mélange des genres), Blade Runnernon plus (l’ambiance néo-noir assez réussie) et le film fonctionne à la fois comme un bon buddy movie et comme une comédie SF totalement débridée. Les spectateurs familiers de l’univers Pokemon seront aux anges : depuis l’apparition de Cubone jusqu’aux décors de Ryme City, en passant par les gesticulations gogoles de Ludicolo ou les tirages de langues de Lickitung… le fan service est correctement fait. Pour les autres : imaginez une projection de Roger Rabbit sous acide ou après avoir pris un peu trop de supergrass et vous aurez compris. 

    Si on voulait jouer les critiques cinéma, on pourrait regretter que la dernière partie se remette sur des rails et perde un peu de son charme innocent. Car c’est ça au fond la carte maîtresse de ce film Pokemon. Jusqu’à la parade finale, PDP, contrairement à la plupart des produits de licence qu’Hollywood usine en rafale, réussit à faire fi de tout cynisme et s’avère authentiquement drôle et agréable, improbable même, multipliant les clins d’œil nostalgiques et semblant être étonné du miracle en train de se produire. 

Dernières News sur Pokémon Détective Pikachu

Pokemon, Detective Pikachu : une comédie noire solide et nostalgique [Critique]

Les bestioles les plus bariolées de l’univers sont les stars d'une comédie noire assez maline.

On regarde quoi ce week-end ? Une perle cannoise, le film maudit de Ridley Scott, la folie de Virginie Efira...

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

Casting de Pokémon Détective Pikachu

Justice Smith
Tim Goodman
Kathryn Newton
Lucy Stevens
Ken Watanabe
Hide Yoshida