Toutes les critiques de La Femme du Vème

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    Pourvoyeur de best-sellers respectables, Douglas Kennedy avait livré, avec La Femme du Ve, son roman le plus faible, confus et tiré par les cheveux. Surprise : l’adaptation qu’en offre le Polonais Pawel Pawlikowski lui donne une cohérence, un mystère et une densité. Dans un style tout en élégance, en cadrages suggestifs et en gros plans organiques que ne renierait pas le Polanski du Locataire, le film orchestre autour de son héros une atmosphère où l’inquiétude vire progressivement à la paranoïa et où les glissements de la réalité revêtent bientôt les stigmates d’un pur cauchemar. Le seul vrai bémol dans cet oppressant suspense intime est le cabotinage glamour de Kristin Scott Thomas, dont les minauderies stérilisent très vite l’ambiguïté fondamentale du personnage, au point d’amoindrir le pic émotionnel d’un bel épilogue

Les critiques de la Presse

  1. Pariscope
    par Arno Gaillard

    un mystère habilement mit en scène par Pawel Palikowsky qui filme aussi magnifiquement un Paris menaçant et inquiétant. Le choix des décors et les angles de prise de vues surprennent, apportant beaucoup à cette intrigue. En patron d’hôtel Samir Guesmi est très convaincant, Kristin Scott Thomas, toujours aussi belle et juste, quant à Ethan Hawke, homme perdu et désespéré loin de chez lui, il trouve, avec cette histoire haletante tirée d’un roman de Douglas Kennedy, son plus beau rôle depuis bien longtemps.

  2. Metro
    par Mehdi Omaïs

    Portée par une mise en scène sobre et envoûtante, le film doit beaucoup à l’interprétation tendue d’Ethan Hawke.

  3. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Un thriller littéraire envoûtant qui aime se donner, avec succès, des airs de conte fantastique. Une vraie curiosité

  4. Fluctuat
    par Eric Vernay

    Pawel Pawlikowski s'était fait connaître avec My summer of love, son troisième long-métrage de fiction. On retrouve son goût pour les atmosphères flottantes dans La femme du Vème, thriller onirique en mode mineur porté par Ethan Hawke et Kristin Scott Thomas.

  5. Les Cahiers du cinéma
    par Florence Maillard

    À la recherche d'images fortes et d'un certain trouble il bute sur la faiblesse d'un récit mal contrôlé (...) .

  6. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    On aimerait que Pawlikowski manie les clichés avec moins de désinvolture. On lui fera le crédit d'intentions pures, restent des images si proches de clichés déplaisants qu'on ne peut leur échapper.

  7. Public
    par La rédaction de Public

    (...) une love-story onirique et inquiétante...

  8. Nouvel Obs
    par Guillaume Loison

    Venu en France voir sa fille, un écrivain américain se perd dans un hôtel pouilleux à Paris. Il n’est pas le seul puisque le film se paume à son tour dans un psycho-thriller archipataud qui se délite dans une pseudo-gravité auteuriste confinant au nanar pur.
    Et la femme du Vème dans tout ça ? Une succube fantasmatique digne d’un porno soft de M6, campée par une Kristin Scott Thomas pas vraiment au top de sa forme.