-
Dans ce documentaire, Xavier de Lauzanne réussit à rendre vivants des portraits de migrants qui intègrent chaque année des classes d’accueil avec l’espoir d’un avenir meilleur
Toutes les critiques de Enfants valises
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Un film turc quasi shakespearien qui, avec une infinie délicatesse et une superbe maîtrise formelle, s’arrête sur deux grands naufragés de la vie dont la rencontre, si elle ne cautérise rien, libère la parole et avec elle la vérité. Une oeuvre superbe de bout en bout.
-
Quel avenir pour les enfants migrants ? A travers Enfants valises, Xavier de Lauzanne tente de répondre à la question. Il dévoile l’intimité de ces adolescents partagés entre sentiment de détresse et courage. Pudeur, sans pathos et bons sentiments. Les clés d’un bon documentaire.
-
Pendant plusieurs mois, le documentariste Xavier de Lauzanne a suivi une classe spécialisée pour les adolescents fraîchement débarqués du Maghreb ou d’Afrique noire. À l’école ou en-dehors, chacun exprime ses craintes, doutes, manques mais aussi ses espoirs. Généreuse, la caméra du réalisateur donne une résonance particulière à ces parcours de vie tortueux, sans pathos ni angélisme.
-
Ce documentaire sur le parcours semé d'embûches d'adolescents immigrés tout juste arrivés en France trouve le ton juste. Sans misérabilisme ni angélisme, il dit avec chaleur la foi du réalisateur dans l'éducation.
-
Ce documentaire n'est pas un conte de fées. Ni hymne au mérite ni apologie de l'intégration, il raconte des gamins qui pleurent de pas y arriver.
-
Si la réalisation n'est pas vraiment novatrice, les barrières de la classe tombent en même temps que les tabous. Devant l'objectif de Xavier de Lauzanne, c'est un tableau rempli de doutes que dresse ce documentaire en plein dans l'actualité.
-
Sans jamais véritablement creuser, malheureusement, ni les histoires individuelles, ni les situations. Malgré la sympathie que suscitent ces jeunes visages, malgré la tension qui surgit, à la fin du film, autour d'un vol, ce documentaire ne dépasse jamais le stade de l'esquisse.
-
Ce que l’on apprend vaut-il ce que l’on oublie ? Comment concilier ses racines et son pays d’accueil ? Autant de questions soulevées par ce documentaire un rien scolaire dans sa forme mais captivant collectif de portraits d’ados en quête d’intégration, où chaque témoignage contredit les idées toutes faites sur l’immigration.
Enfants valises

