Date de sortie 23 mai 2022
Réalisé par Serge Bozon
Avec Tahar Rahim , Virginie Efira , Alain Chamfort
Scénariste(s) Serge Bozon

Synopsis

En 2022, Don Juan n’est plus l’homme qui séduit toutes les femmes, mais un homme obsédé par une seule femme : celle qui l’a abandonné…

Infos de la rédaction sur Don Juan (2022)

Le film est sélectionné au Festival de Cannes 2022 dans la section Cannes Première.

Offres VOD de Don Juan (2022)

Pas d'offres actuellement.

Critiques de Don Juan (2022)

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Jamais Serge Bozon ne s’était employé à parler d’amour. Alors pour une première, il a choisi une histoire iconique, Don Juan, mais en s’en emparant à sa façon, singulière et décalée : en inversant les rôles. Le Don Juan de Bozon n’est plus l’homme qui séduit toutes les femmes, mais un homme obsédé par une seule femme : celle qui l’a abandonné et qu’il voit désormais dans toutes les autres. Ce parti pris va heureusement au- delà d’une scolaire variation sur la question du genre, surfant sur une vague post #Metoo. D’abord parce qu’il interroge avec finesse ce mystère du moment où la perte de confiance naît dans un couple en apparence fou l’un de l’autre. Et surtout, parce qu’en faisant de ses personnages deux comédiens répétant la pièce de Molière, cette mise en abyme permet de parler avec profondeur du travail et de l’engagement des acteurs. Le tout en musique et en chansons, prolongement naturel des dialogues, des silences et des blessures des personnages. Le résultat pâtit parfois d’une cérébralité qui étouffe l’émotion mais peut compter sur ses deux interprètes pour apporter de la chair et des larmes à son propos : Tahar Rahim qui exprime à merveille physiquement cet homme à la dérive et Virginie Efira, fascinante dans sa façon de ramener en permanence le récit vers quelque chose de concret, sans rien perdre de la poésie et de l’espièglerie ici à l’œuvre. Avec à leurs côtés, un Alain Chamfort bouleversant en père d’une fille au destin funeste, autrefois séduit par Don Juan. Son élégance et son exquise maladresse ne sont pas les moindres des atouts de ce Don Juan.

Dernières News sur Don Juan (2022)

Rencontre avec Benjamin Esdraffo

Le critique de cinéma devenu compositeur de musique de film, accompagne à Cannes la comédie musicale Don Juan de Serge Bozon et Le parfum vert de Nicolas Pariser...

Cannes jour 11 : Luis Zahera, le duo Virginie Efira-Tahar Rahim, Léonor Serraille

Un petit frère de Léonor Serraille a conclu en beauté la compétition cannoise, avant la cérémonie de clôture qui aura lieu ce samedi soir.