Toutes les critiques de 27 Robes

Les critiques de Première

  1. Première
    par Mathieu Carratier

    C'est un... personnage de comédie romantique hollywoodienne. 27 robes en a d'ailleurs appris par cœur le cahier des charges: Aline Brosh McKenna, scénariste du Diable s'habille en Prada, sait pertinemment comment brosser les princesses dans le sens de la couette. S vous ne vous amusez pas à porter des diadèmes le dimanche après-midi, sachez que le film possède un autre atout dans sa jupe: Katherine Heigl, de tous les plans, y livre une performance imparable qui devrait aisément la consacrer nouvelle reine de la "rom-com".

Les critiques de la Presse

  1. Le JDD
    par Barbara Théate

    Avec ses dialogues truculents et son héroïne maladroite, cette comédie romantique à l'américaine a quelque chose de Bridget Jones. Katherine Heigl joue avec beaucoup de fraîcheur et de charme les célibataires désespérées et attachantes. Dommage que juste avant d'arriver sous la nef, le ton devienne un peu trop convenu.

  2. Fluctuat

    Exercice difficile que la comédie romantique. 27 robes tente d'y frayer son propre chemin entre folklore nuptial et chronique existentielle, mais s'il sait où il va, les moyens et ceux qui nous emmènent laissent un peu à désirer.
    - Exprimez-vous sur le forum cinémaAttention, film de filles par des filles pour les filles. Le rose de l'affiche et la tagline qui emballe d'un « par la scénariste du Diable s'habille en Prada » n'aura trompé personne, 27 robes est une comédie romantique. Alors quoi de neuf sous le soleil du genre ? Une tendance, surfer sur la mode du mariage plus que jamais dans l'air du temps. L'amour libre c'est has been, désormais on rêve du grand jour et du folklore qui va avec. Dans ce vrai-faux nouveau mouvement inscrit dans l'entredeux des pages mode de la presse féminine, 27 robes tente de décliner les classiques du genre sans vraiment trouver son accroche. L'histoire ? Jane (Katherine Heigl) est une accro aux mariages qui ne sait pas dire non, elle enchaîne les rôles de demoiselle d'honneur et bosse dans une agence où en plus d'organiser les cérémonies elle est secrètement amoureuse de son patron. Tout son univers menace alors de s'écrouler lorsque sa soeur top canon et un peu pétasse débarque et emballe l'élu de son coeur. Heureusement un quatrième larron, rédacteur d'une rubrique mariage dont Jane dévore les articles, va lui ouvrir les yeux.Pour aller vite, 27 robes est ce qu'on appellera une comédie romantique épiphanique. Tout le processus narratif sert à révéler au personnage son erreur, le monde de fantasmes dans lequel elle vit, pour la mener vers la réalité correspondant à son être. L'idée est de sortir de l'ombre pour devenir adulte, de ne plus vivre par procuration ni dans le sacrifice pour trouver sa voie. Un concept pas tout neuf, vu entre autres dans Le Diable s'habille en Prada, que le film ressert un peu égaré, avec une idée fixe sur son but mais sans trouver les meilleures situations pour y arriver. Pourtant Katherine Heigl, débarquée des romances midinettes de Grey's Anatomy, fait ce qu'elle peut pour convaincre et innover dans ce récit plutôt plat. Mais si l'actrice a son charme, elle n'a pas les épaules assez larges pour assumer seule l'alchimie entre le comique et l'émotion et faire de cette comédie Pronuptia un étalon du genre - d'autant que le casting masculin, pas renversant, n'arrange rien. Après mille détours, on en revient alors à ce principe archaïque et remis à jour qu'il n'y a pas pire que finir vieille fille. On aurait préféré que le but soit juste de trouver l'amour. 27 robes
    De Anne Fletcher
    Avec Katherine Heigl, Edward Burns, James Marsden, Malin Akerman
    Sortie en salles le 23 avril 2008Illus. © Fox 2000 Pictures
    - Exprimez-vous sur le forum cinéma
    - Lire les fils comédie, actrice sur le blog cinéma
    - Lire la critique du Diable s'habille en Prada