Titre original Er shi si cheng ji
Date de sortie 18 mars 2009
Durée 112 mn
Réalisé par Zhangke Jia
Avec Joan Chen , Tao Zhao , Jianbin Chen
Scénariste(s) Yongming Zhai
Distributeur AD VITAM
Année de production 2008
Pays de production Chine
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Chengdu, aujourd'hui. L'usine 420 et sa cité ouvrière modèle disparaissent pour laisser place à un complexe d'appartements de luxe : "24 City". Trois générations, huit personnages: anciens ouvriers, nouveaux riches chinois, entre nostalgie du socialisme passé pour les anciens et désir de réussite pour les jeunes, leur histoire est l'Histoire de la Chine.

Toutes les séances de 24 City

Critiques de 24 City

  1. Première
    par Julien Welter

    Depuis qu’il a signé Still Life (2007) et Useless (2008), Jia Zhang Ke est le maître à penser du nouveau cinéma chinois. Privilège de ce titre, il est désormais capable de faire avaler toutes les couleuvres à ses fans, même un vrai faux documentaire. Au travers de témoignages parfois vrai, parfois non, il évoque la vie autour d’une usine militaire en passe de devenir un complexe d’appartement de luxe. Sans l’ombre d’un doute, le concept est fumeux mais le sujet donne toute sa force à l’œuvre. Le chemin parcouru par la Chine depuis 50 ans, les changements à l’œuvre aujourd’hui et la beauté des plans effacent sans problème la petite entourloupe.

Dernières News sur 24 City

Critique des Feux sauvages

A contre-courant d'une esthétique tapageuse, le chinois Jia Zhangke fait le pari d’un récit en sourdine. Ce qui n’empêche bien sûr pas le déploiement progressif d’un film habité de bout en bout.

Casting de 24 City

Joan Chen
Xiao Hua / Gu Minhua