DR

L'Ecole des sorciers revient ce soir sur TMC.

Alors que Harry Potter à l'école des sorciers revient ce soir sur la TNT, précisément à partir de 20h55 sur TMC, une anecdote de tournage méconnue dévoilée par Alan Rickman, alias le professeur Severus Rogue il y a deux ans. On pensait tout savoir sur l'univers de Poudlard, les secrets du placard sous l'escalier, les formules magiques de Quirinis Quirrel, les règles du Quidditch et les projets fous de "Celui dont on ne doit pas prononcer le nom", mais nous a prouvé le contraire plusieurs fois au cours de la saga... et même après !

Harry Potter : le secret que J.K. Rowling avait confié à Alan Rickman

Notamment en dévoilant une cachotterie du tournage à l'occasion d'un discours prononcé à l'Académie britannique des Arts et Sciences du Cinéma et de la Télévision, en avril 2015. La loi britannique interdisait à l'époque du tournage aux enfants de tourner plus de quatre heures dans la journée. Aussi, pour contourner la loi et filmer les aventures extraordinaires de Daniel RadcliffeEmma Watson et Rupert Grint, les équipes du film ont eu recours à un subterfuge étonnant pour doubler Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley : des personnes de petite taille, de dos, avec des perruques.

Emma Watson : Sa mauvaise habitude qui a ruiné plusieurs scènes de Harry Potter

"Il y a le problème des enfants qui ne peuvent travailler qu'un nombre d'heures limité, détaillait alors Rickman. Parfois, il y avait 300 enfants sur le plateau, mais à certains moments, ils devaient tous partir et faire leurs devoirs. Evidemment, Daniel, Emma et Rupert étaient toujours là quand il s'agissait de les filmer de face. Mais pas toujours quand ils étaient de dos ! Dans plusieurs passages, ce n'est pas le dos de Daniel que l'on voit mais celui d'un trentenaire pas trop grand..." Résultat ? Le tournage fut un véritable "cauchemar en termes d'organisation." 

La saga Harry Potter film par film : 1. L’école des sorciers

L'histoire d'Harry Potter à l'école des sorciers : Orphelin, Harry Potter a été recueilli tout petit par sa tante et son mari. Mal-aimé, il doit dormir sous l'escalier dans un réduit poussiéreux. Jusqu'au jour où, pour ses 11 ans, un... hibou lui remet une lettre. "Monsieur Potter, vous êtes admis à l'école Poudlard..." : L'école de sorciers. Sa tante lui avait toujours caché ses dons. Entre formules magiques et balais volant dernier cri, l'apprentissage du jeune garçon commence.

Harry Potter : La théorie qui affole les fans de Rogue

La bande-annonce d'Harry Potter à l'école des sorciers :