En 1918, à Zurich, Tzara lui présente Richter. Les deux peintres fraternisent aussitôt et se proposent d'atteindre, côte à côte mais « séparément », pendant plus de deux ans, « le même but », défini par les recherches éthico-artistiques d'Eggeling pour établir une Generalbass der Malerei (base générale de la peinture), sorte de typologie des formes élémentaires. Désireux de faire évoluer les formes ainsi créées, ils utilisent des rouleaux, à la manière chinoise (généralement de 5 m sur 50 cm), puis s'intéressent au cinéma avec l'aide de techniciens de l'UFA.Eggeling, qui s'installe seul en 1921 à Berlin, tente alors en vain de tirer un film de son rouleau Orchestre horizontal-vertical (Vertikal-Horizontal Symphonie). Il délaisse cet essai pour un autre ; la Symphonie diagonale (Diagonal Sinfonie) en résulte, premier exemple d'eidodynamique : des sortes de peignes, de harpes, de croquis d'architecte y apparaissent ou disparaissent le long d'un axe oblique, sur fond noir. Le film est présenté en projection privée en 1924, puis Eggeling va le montrer à Léger à Paris. Rentré à Berlin, il meurt peu après la première projection publique (3 mai 1925). Il compte alors de nombreux amis et admirateurs au Bauhaus, au groupe dadaïste Novembre et à la revue De Stijl, où Van Doesburg avait écrit sur lui dès 1921.