Valérie Lemercier est une actrice et réalisatrice française. Elle est connue pour ses rôles dans les films de Jean-Marie Poiré comme Les visiteurs, Fauteuil d'orchestre, Le Petit Nicolas et pour ses réalisations telles que Le derrière ou Palais Royal.
Valérie Lemercier prend des cours de théâtre au Conservatoire de Rouen puis monte à Paris. Elle obtient son premier rôle au cinéma en 1990 dans Milou en mai de Louis Malle. Elle interprète ensuite des rôles dans les comédies l'Opération Corned-beef et Sexes faibles. Elle connaît le succès avec les Visiteurs de Jean-Marie Poiré. À la suite de sa prestation dans cette comédie, elle décroche un César du meilleur second rôle féminin. Elle joue également dans la Cité de la peur, d'Alain Berbérian en 1994 ou dans Casque Bleu.
L'actrice passe réalisatrice
En 1997, elle réalise son premier long métrage, Quadrille. Deux ans plus tard, elle met en scène le Derrière, une comédie sur l'homosexualité. Elle réalise ensuite Palais royal (2005) dans lequel elle y donne la réplique à Catherine Deneuve et Lambert Wilson.Elle s’illustre dans l’excellent Fauteuils d'orchestre de Danièle Thompson aux côtés Cécile de France et Albert Dupontel. Grâce à ce film, elle remporte son deuxième César de la meilleure actrice dans un second rôle.Elle enchaine avec le tout aussi moyen, mais osé, Agathe Clery dans lequel elle va devenir progressivement noire. C'est surtout dans le rôle de la mère du Petit Nicolas qu'elle est attendue, en septembre 2009. Si le film reçoit un accueil mitigé de la part de la presse, plus de 5 millions de spectateurs se sont déplacés pour voir le film. Elle reprend d'ailleurs son rôle dans la suite, Les vacances du Petit Nicolas, prévu à l'été 2014.
De la comédie, rien que la comédie
C'est ensuite dans de grands succès au box-office que l'on retrouve l'actrice : la comédie Neuilly sa mère (2009), l'un des personnages clés d'Astérix et Obélix : au service de sa majesté (2010) ou encore L'amour dure trois ans (2011). Rien ne semble fatiguer Valérie Lemercier qui en profite même pour faire un tour du côté de la comédie musicale Main dans la Main (2012).Elle retourne d'ailleurs derrière la caméra (et toujours devant) pour la comédie grinçante 100 % Cachemire en 2013.En 2006 et 2007, Valérie Lemercier a été maître de la cérémonie des César et en 2010, elle réitère l'expérience en compagnie de Gad Elmaleh.