Nom de naissance Syrus Shahidi
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Syrus Shahidi est un acteur d'origine franco-iranienne, vu dans les films 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi et Une histoire de fou.

Le jeune homme se forme à la comédie à l'École de Théâtre de Paris (ETP) de 2010 à 2011, puis rejoint les Cours Morgan en 2012. Il débute sa carrière au théâtre à la même période.

Débuts prometteurs

Après avoir tenu le rôle principal du court-métrage Bel animal, il apparaît pour la première fois au cinéma dans la comédie romantique de Liza Azuelos Une Rencontre (2013), au côté de Sophie Marceau et François Cluzet. L'année suivante, il est choisi par Alexandre Arcady pour incarner Ilan Halimi, le jeune juif séquestré, torturé et tué par le Gang des barbares en janvier 2006, dans le film 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi.

En 2015, on retrouve Syrus Shahidi en haut de l'affiche Une histoire de fou dirigé par Robert Guédi­guian, présenté hors compé­ti­tion en Séance spéciale au 68e festi­val de Cannes. Une interprétation qui lui vaut une pré-nomination pour le Cesar 2016 du meilleur espoir masculin.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Amare Amaro Acteur Gaetano
2017 Blockbuster Acteur Jéremy
2015 Une histoire de fou Acteur Aram Alexandrian
2014 24 Jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi Acteur Ilan Halimi
2014 Une Rencontre Acteur Ami de Julien