La nymphette effrontée qui séduit Laurence Olivier dans le Verdict (P. Glenville, 1961) et la fausse ingénue de la Cérémonie (L. Harvey, 1963) devient une jeune femme de chambre au charme pervers dans The Servant (J. Losey, id.). Après avoir symbolisé l'éternel féminin dans les six sketches parodiques de The Six-Sided Triangle (Chr. Miles, son frère, id.), elle apparaît comme personnage de comédie dans Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines (K. Annakin, 1965), contribue pour beaucoup au succès international du Retour (D. Davis, id.) et accepte un rôle secondaire dans Blow-Up (M. Antonioni, 1967). Après le succès populaire de la Fille de Ryan dans le rôle-titre (D. Lean, 1970), le célèbre scénariste Robert Bolt, son mari, la choisit pour incarner la fantasque et passionnée Lady Caroline Lamb (1972). Le festival de Cannes accorde une Palme d'Or à la Méprise (A. Bridges, 1973), où elle exprime avec infiniment de justesse l'impossible communication entre une jeune châtelaine et le chauffeur de sa Rolls. Elle accepte ensuite des rôles moins remarqués dans le Fantôme de Cat Dancing (R. C. Sarafian, id.), le Marin qui abandonna la mer (L. J. Carlino, 1976), le Grand Sommeil (M. Winner, 1978), Venin (P. Haggard, 1981), Ordeal by Innocence (D. Davies, 1984), Steaming (J. Losey, 1985), Sur la route de Nairobi (M. Radford, 1987), Hope and Glory (J. Boorman, id.) et A Ghost in Monte Carlo (John Hough, 1990).