Premier prix de piano à l'École normale de musique de Paris en 1928. Il dirige des orchestres de music-hall et écrit des chansons, en collaboration avec Raymond Asso, dont certaines sont créées par Édith Piaf. Il écrit sa première partition de film à la demande de Claude Autant-Lara, dont il deviendra le collaborateur attitré. Sa musique est caractéristique de la conception la plus aristocratique que l'on se faisait de la musique de film dans les années 40 et 50 : lyrique, mais discrète, pratiquant le leitmotiv pour symboliser un personnage ou un climat, utilisant par ailleurs l'orchestre symphonique de la manière la plus traditionnelle. Principales partitions cinématographiques : la Cage aux rossignols (J. Dréville, 1945), le Père tranquille (R. Clément, 1946), Copie conforme (Dréville, 1947), les Casse-Pieds (id., 1948), Dieu a besoin des hommes (J. Delannoy, 1950), les Aristocrates (D. de La Patellière, 1955). Et aussi les films de Claude Autant-Lara : Douce (1943), Sylvie et le fantôme (1946), Occupe-toi d'Amélie (1949), l'Auberge Rouge (1951), le Blé en herbe (1954), le Rouge et le Noir (1954), Marguerite de la nuit (1956), la Traversée de Paris (id.), la Jument verte (1959), les Régates de San Francisco (1960), le Meurtrier (1963).
Nom de naissance | René Cloërec |
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Naissance |
Paris, France |
Décès | |
Profession(s) | Musique |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | L'Affaire Des Poisons | Compositeur | - | |
2015 | La Neige Etait Sale | Compositeur | - | |
1963 | Le Magot De Josefa | Compositeur | - | |
1963 | Le meurtrier | Compositeur | - | |
1963 | Le magot de Josefa | Compositeur | - |