Son uvre d'écrivain baigne dans le mystère : mystère de l'enfance, de la terre charentaise, de l'appel des antipodes. Le cinéma exploitera plutôt sa veine policière, il est vrai fort riche. Sous l'Occupation, il est avec Balzac et Simenon l'un des auteurs les plus sollicités. Il convient de distinguer d'une part ses livres qui furent adaptés par des tiers, comme les Disparus de Saint-Agil (dialogues de Jacques Prévert) ou l'Assassinat du Père Noël (scénario de Charles Spaak), deux films tournés par Christian-Jaque (1938 et 1941), ou qui furent transposés par lui-même (Goupi Mains rouges, Jacques Becker, 1943 ; le Pays sans étoiles, G. Lacombe, 1946 ; les Anciens de Saint-Loup, G. Lampin, 1950 ; d'autre part, ses scénarios originaux, pour la plupart non policiers (l'Enfer des anges, Christian-Jaque, 1939 ; Un grand patron, Y. Ciampi, 1951 ; la série des Papa, maman, la bonne et moi, J.-P. Le Chanois, 1954 et 1956) et, enfin, ses adaptations propres (la plus célèbre étant une malencontreuse Chartreuse de Parme, sous la direction de Christian-Jaque en 1948). En fait, un seul grand film émerge dans sa carrière à l'écran : Goupi Mains rouges. Véry y était, il est vrai, épaulé par un grand metteur en scène. L'écrivain était conscient de ses lacunes. Avec le cinéma, il avait contracté un mariage de raison, non d'amour. Son inspiration était pourtant éminemment cinématographique. Comme l'écrit Francis Lacassin, il n'avait pas son pareil en France pour cultiver l'insolite et « la métamorphose du banal en magique ».
Nom de naissance | Pierre Véry |
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Naissance |
Bellon, Charente, France |
Décès | |
Profession(s) | Scénario original, Scénariste, Dialogue |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2004 | Les anciens de saint-loup | Scénariste | - | |
1958 | Echec au porteur | Scénariste | - | |
1957 | Sans Famille | Scénariste | - | |
1954 | Papa, maman, la bonne et moi | Scénariste | - | |
1953 | Le Guérisseur | Scénariste | - |