Fils des docteurs Dave et Rita Doctor, Pete Docter est un réalisateur, scénariste et producteur américain, célèbre pour ses films d'animation.
Il voit le jour le 9 octobre 1968 à Bloomington, dans le Minnesota, où il grandit.Il fréquente le lycée John F. Kennedy de Bloomington et se passionne, très tôt, pour le dessin, discipline dans laquelle il n’attend pas de grandir pour exceller. Ce qui le fascine et le retient, tout d’abord, dans ce terrain artistique, c’est le pouvoir que détient l’artiste de créer des « êtres qui bougent et pensent » ou encore, selon lui, « le désir de jouer à Dieu ».Il intègre ensuite l’Université du Minnesota où il poursuit des études supérieures de philosophie, tout en suivant quelques cours d’art. Lorsqu’il rejoint, l’année suivante, la California Institute of the Arts, ce n’est pas tant dans le but de répondre à l’appel pressant d’une réelle vocation que dans l’optique, bien plus insouciante, d’améliorer ses compétences dans un domaine qui le passionne.Son diplôme en poche, il a alors la chance de se retrouver sur le marché du travail à une époque où le secteur de l’animation est en pleine expansion.
La maison Pixar
Bien qu’il produise déjà, dès la fin des années 80, des animations dessinées à la main (Next Door, Palm Springs et Winter) et se destine à une carrière dans cette branche, il se laisse séduire, dès 1990, par l’offre d’un « outsider » dans ce domaine, une société encore totalement méconnue ; Pixar. Lorsqu’il intègre ces studios, la prestigieuse maison est encore à ses débuts et Docter rejoint un groupe d’animation composé de seulement dix personnes. Dans les huit années qui suivront, Pixar verra son succès phénoménal se traduire par, entre tant d’autres aspects, le recrutement de près de 500 autres membres au sein de cette même équipe.Avec Pixar, Docter accède enfin à un espace où il peut laisser éclater sa créativité débordante. Il poursuit alors les collaborations actives avec des productions qui provoquent, à chaque fois, un véritable raz-de-marée de succès international.Il est d’abord co-scénariste et créateur de story-board pour Toy Story, en 1995, une participation qui lui vaut d’être nommé à l'Oscar du Meilleur Scénario en 1996.Il enchaîne ensuite avec Geri's Game (1997), court métrage primé au cours de la cérémonie des Oscars 1998, puis participe au story-board de 1001 Pattes (en 1998), avant de co-scénariser et superviser l'animation de Toy Story 2 (en 1999).
Vers la réalisation
Faisant preuve, au fil des œuvres et des succès, d’un talent et d’une maîtrise impressionnants, il se voit confier, en 2001, par les dirigeants de Pixar, la toute première co-réalisation de sa carrière – et non des moindres ! - ; celle de Monstres & Cie.Après le succès de Wall-E (2008), Pete Docter revient, en 2009, avec une toute nouvelle création ; Là-Haut qu’il coréalise avec Bob Peterson pour le compte de la maison Walt Disney. Là-Haut est présenté, hors compétition, comme film d’ouverture du Festival de Cannes 2009.En 2015 il revient aux manettes de Vice Versa, un film d'animation qui suit les émotions d'une petite fille. Le film est unanimement loué et reçoit le Golden Globe ainsi que l'Oscar du Meilleur film d'animation.