Nicholas Stoller, souvent appelé par son diminutif Nick, est un scénariste et réalisateur britannique né le 19 mars 1976 à Londres et célèbre pour ses films Sans Sarah rien ne va, 5 ans de reflexion et Nos pires voisins.
Nick Stoller est né en Angleterre mais fut élevé aux Etats-Unis. Etudiant à Harvard, Nicholas écrit pour le journal satirique The Harvard Lampoon et joue dans un groupe d’impro. Découvert par Judd Apatow, Nicholas Stoller écrit quelques épisodes pour la série qu’il a créée, Les années campus en 2001. Il faudra tout de même attendre l'année 2005 pour que Stoller écrive son premier scénario en compagnie d’Apatow, celui du film Braqueurs amateurs, réalisé par Dean Parisot. Il réitèrera l’expérience en solo avec le scénario du film Yes Man de Peyton Reed.
La première réalisation
Fort de cette première expérience et encouragé par Judd Apatow, il réalise son premier film en 2008, Sans Sarah rien ne va, produit par Apatow. On y découvre Jason Segel, Jonah Hill et Russell Brand, la fine fleur du renouveau des comiques US, aux côtés de Kristen Bell. Le film est un véritable succès critique et public aux Etats-Unis. A tel point que le personnage joué par Russell Brand se voit dédié un spin-off avec le film American Trip qui sort en 2010. Kristen Bell y fait également une apparition tandis que Jason Segel se contente de produire et d’écrire quelques chansons du film.Toujours dans la veine comique, Nick Stoller a scénarisé Gulliver’s Travels avec Jack Black et réalisé par Rob Letterman avant de retrouver Segel pour Les Muppets le retour (2011) et 5 ans de reflexion (2012). En 2014, ce sont Zac Efron et Seth Rogen qu'il dirige dans sa nouvelle comédie : Nos pires voisins.
Vie privée
Nicholas Stoller est marié depuis avec Francesca Delbanco en 2005, qu’il a rencontrée en 2001 à Harvard. Ils ont eu une fille ensemble.