Michel Galabru est un acteur français présent au générique de nombreux films cultes. Il a notamment tourné dans La Guerre des boutons, Papy fait de la résistance ou encore la série de longs métrages avec Le Gendarme de Saint-Tropez.
C'est le 27 octobre 1922 à Safi au Maroc que Michel Galabru voit le jour. Il passe les 7 premières années de sa vie dans cette ville dans laquelle son père, ingénieur et professeur à l’École des ponts et chaussées, travaille, avant de revenir en France et de s'installer avec sa famille dans L'Hérault. Alors qu'il se destine à devenir footballeur professionnel, il change finalement de voie pour suivre les traces d'une de ses idoles Sacha Guitry. Après son diplôme obtenu dans un lycée parisien, il entame des études de droit pour faire plaisir à son père mais arrête au bout de la première année. Bien décidé à devenir comédien, il suit des cours de préparation au Conservatoire National et décroche finalement, après plusieurs années d'études, le Premier Prix du Conservatoire.
De la comédie française au Septième Art
C'est sur les planches que Michel Galabru commence sa carrière de comédien. Il entre en effet en 1950 comme comédien à la Comédie Française et joue dans de nombreuses pièces classiques. En 1951, il décroche son premier rôle au cinéma dans Ma Femme, ma vache et moi de Jean Devaivre. En 1957, il fait ses adieux à la Comédie Française mais ne quitte pas les planches pour autant. Il poursuit en effet sa carrière de comédien dans des théâtres de boulevard tout en multipliant les rôles dans des films. Il apparaît notamment dans L'Eau à la bouche de Jacques Doniol-Valcroze.
Un habitué des comédies populaires
C'est notamment grâce à des comédies devenues cultes que Michel Galabru se fait connaître. En 1961, il tourne dans La Guerre des Boutons de Yves Robert. Deux ans plus tard, il est à l'affiche, au côté de Bourvil, de La Cuisine au beurre de Gilles Grangier. En 1964, il donne la réplique à Louis de Funès dans Le Gendarme de Saint-Tropez. Il retrouve ce rôle en 1965 pour Le Gendarme à New York ou encore en 1970 pour Le Gendarme en balade. Après Quelques messieurs trop tranquilles de Georges Lautner sorti en 1973, il tourne notamment en 1978 dans La Cage aux folles d'Edouard Molinaro, en 1980 dans Les Sous-Doués de Claude Zidi ou encore en 1983 dans Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré. Il est également apparu en 1999 dans Astérix et Obélix contre Cesar de Claude Zidi, en 2008 dans Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon ou encore en 2009 dans Le Petit Nicolas de Laurent Tirard. Il décède le 4 janvier 2015.
Vie privée
Apparu également sur le petit écran notamment dans les séries Maigret, Maguy ou encore Antoine Rives, juge du terrorisme, Michel Galabru a deux enfants tous deux comédiens : Jean Galabru et Emmanuelle Galabru.
Michel Galabru est grand officier de l’ordre national du Mérite.