Kheiron est un humoriste, acteur et réalisateur français, connu pour son rôle dans la série Bref.
Né le 21 novembre 1982 à Téhéran, en Iran, Kheiron Tabib de son nom complet est le fils du juriste iranien Hibat Tabib auteur de livres de sociologie et expert européen sur les questions de violence et de médiation. Sa famille fuit le pays au début de l'année 1983.
Après avoir officié quatre ans en tant qu’éducateur, Kheiron intègre en 2006 le Jamel Comedy Club, puis écrit des chroniques pour l’émission T’empêches tout le monde de dormir sur M6 l'année suivante. En 2008, il joue son premier spectacle intitulé Kheiron passe Du Coq à Light.
Bref, lui c'est Kheiron
C'est en 2011 que le comédien se fait connaître du grand public, avec le rôle de Kheiron dans la mini-série Bref diffusée dans l'émission Le Grand Journal de Canal+. Son personnage, l'un des meilleurs amis du héros incarné par Kyan Khojandi, ne parle dans aucun épisode. La raison est finalement dévoilée dans l'épisode 81 intitulé Bref, lui c'est Kheiron.
Après l'arrêt de la série au terme d'une seule saison, Kheiron remonte sur les planches avec Kheiron, Libre éducation, qu'il propose au Théâtre de Dix Heures, à L'Européen puis à L'Alhambra.
Du petit au grand écran
Après être apparu en 2013 dans la comédie Les Gamins avec Alain Chabat et Max Boublil, Kheiron écrit, réalise et joue en 2015 dans Nous trois ou rien. Pour ce premier film, il s'entoure de Leïla Bekhti, Gérard Darmon, Zabou Breitman, Alexandre Astier et son complice de Bref Kyan Khojandi. Le film lui permet d'être nommé au César du Meilleur premier film.