Jean-Paul Comart est un acteur belge, vu dans les films La Balance et La Prochaine fois je viserai le cœur.
Né le 27 septembre 1953 à Tournai, en Belgique, Jean-Paul Connart de son vrai nom se forme au métier de comédien au Conservatoire royal de Bruxelles. A partir de 1977, il rejoint la compagnie du Rideau de Bruxelles, puis celle du Théâtre national de Belgique.
Carrière cinématographique
Le réalisateur belge Marc Lobet lui offre ses premiers rôles au cinéma, d'abord en 1979 dans Prune des bois, puis en 1982 dans Meurtres à domicile. La même année, le comédien est nommé pour le César du meilleur espoir masculin pour son interprétation dans La Balance de Bob Swaim, ce qui lui permet de poursuivre sa carrière en France. C'est à cette époque que Gérard Jugnot, qui le dirige dans Scout toujours, le persuade de changer son nom de famille, trop compliqué à porter.
Abonné aux personnages de second plan, on le retrouve notamment dans Mortelle randonnée de Claude Miller (1982), L'Appât de Bertrand Tavernier (1994), Chouchou de Merzak Allouache (2003) et Welcome de Philippe Lioret (2009). En 2014, il campe le père de Guillaume Canet dans le film policier La Prochaine fois je viserai le cœur et se glisse dans la peau d'un disquaire pour la comédie Une heure de tranquillité. L'année suivante, Jean-Paul Comart est à l'affiche des Révoltés de Simon Leclere.
Sur petit écran
Côté télévision, le comédien apparaît dans de nombreuses séries à partir des années 1980. Les téléspectateurs l’aperçoivent le temps d'un épisode de Marc et Sophie (1987), Julie Lescaut (1994), Joséphine Ange gardien (1997) ou encore Alice Nevers, le juge est une femme (2006). Jean-Paul Comart figure également au générique de plusieurs téléfilms français, parmi lesquels La Deuxième Vérité (2002), En apparence (2012) et La Loi (2014) dans lequel il incarne l'homme politique Pierre Juillet.