Nom de naissance Dwayne Johnson
Naissance (52 ans)
Hayward, California, USA
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Sportif, Interprète
Avis

Biographie

Dwayne Douglas Johnson est un acteur et catcheur américain, également connu sous le nom de The Rock. Il est connu pour faire partie des plus grands champions de sa discipline, remportant notamment 7 fois le titre mondial de champion de la WWE, mais également pour ses rôles dans des films comme Le retour de la momieFast and Furious, G.I. Joe : Conspiration et No Pain, No Gain.

Descendant d'une lignée de catcheurs professionnels dans les années 60 (son père, son grand-père et ses oncles), Dwayne Johnson se destine dès son plus jeune âge à une carrière sportive.Remarqué au lycée puis à l'université pour ses qualités de défenseur au football américain, il rejoint les rangs des Calgary Stampeders dans le championnat et prévoit de devenir joueur professionnel. Cependant, il se blesse avant de pouvoir participer au repêchage NFL de l'année 1995 et s'oriente finalement vers la discipline qui fera sa gloire, le catch.

Solide comme The Rock

Après une période d'entraînement chez Pat Patterson, ex-champion intercontinental WWE, il intègre la USWA, sous le nom de Flex Cavana, en remportant deux titres de champion par équipe. En novembre 1996 Il fait ses débuts sur le ring de la WWF sous le nom de Rocky Maivia, en l’honneur de son père et de son grand père qui s'appelaient respectivement Rocky Johnson et Peter Maiva. Il devient alors à 24 ans le plus jeune champion intercontinental. Après une absence de quatre mois, consécutive à une blessure, il revient sous le nom de The Rock, surnommé The People's Champ, plus tard rebaptisé Corporate Champ. Triple champion du monde, champion intercontinental et champion par équipe, il domine la discipline. Il affronte des catcheurs célèbres dont Mankind, Triple H, Stone Cold Steve Austin et Hulk Hogan.

Du ring aux plateaux

Outre ses apparitions sur le ring, The Rock multiplie publicités et petits rôles dans des séries télévisées, notamment un épisode de Star Trek : Voyager et un autre dans That 70's Show, dans lequel il interprète son propre père, le catcheur Rocky Johnson. En 2000, il publie son autobiographie, qui devient un best-seller et fait une apparition remarquée dans le show télé Saturday Night Live, qui révèle son talent de comédien. Le réalisateur Stephen Sommers décide alors de l’engager pour Le Retour de la momie. Le succès de ce film est tel que l'acteur reprend l'année suivante le rôle du Roi Scorpion, de Chuck Russell, qui remporte également un énorme succès.Trois ans plus tard, il prend la relève d'Arnold Schwarzenegger dans le registre de l'action avec Bienvenue dans la jungle, suivie du film Tolérance zéro et de l'adaptation du jeu vidéo Doom. Mais Dwayne, qui n'a jamais cessé d'exercer le catch, est également dans tous les opus de la franchise de jeu WWE SmackDown VS Raw.

Vers un passage à la comédie

Ne souhaitant pas rester cantonné au même personnage, il incarne un garde du corps gay dans Be cool, la suite de Get shorty, aux côtés de John Travolta, Uma Thurman et Vince Vaughn. En 2006, il joue le rôle d’un éducateur qui forme une équipe de football avec de jeunes délinquants dans Gridiron Gang de Phil Joanou, inspiré d’une histoire vraie. Le film ne sort pas en salles en France, tout comme Southland Tales de Richard Kelly ou encore le remake de La montagne ensorcelée en 2009. Il faudra donc attendre jusqu'en 2008 pour le voir apparaitre dans un Disney, Maxi Papa, vrai succès aux États-Unis. Continuant dans la veine comique mais musclée, il joue l'agent 23 dans Max la Menace, aux côtés de Steve Carell.

Une côte qui grimpe en flèche

En 2010, il prête sa voix à un film d'animation, Planète 51 puis tourne pour Adam McKay dans Very Bad Cops. L'année suivante, après avoir tourné dans Encore toi !, il rejoint le casting de Fast and Furious 5 aux côtés de Vin Diesel, Paul Walker et Elsa Pataky.En 2012, il décroche le premier rôle du film Voyage au centre de la terre 2 puis rejoint Bruce Willis sur le tournage de G.I. Joe : Conspiration. Cette année-là, il passe également sous la direction de Ric Roman Waugh pour Inflitré, Michael Bay pour No Pain, No Gain, Dito Montiel pour Empire State et Justin Lin pour Fast and Furious 6, tous en salles en 2013. Il reprend son rôle pour Fast & Furious 7 en 2015. Mais sa carrière sur le ring est moins florissante puisque la 7 avril 2013 il perd son titre de Champion du monde de la WWE face à John Cena, autre catcheur-acteur.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2024 Vaiana 2 Acteur Maui
2022 Black Adam Acteur Teth Adam / Black Adam
2022 Krypto et les Super-Animaux Acteur Krypto
2021 Jungle Cruise Acteur Frank
2021 Free Guy Acteur le braqueur de banque

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- Ballers Acteur -

Dernières News

Dwayne Johnson : "Black Adam, ce n'est pas Shazam !"

Pour son premier film de super-héros, Dwayne Johnson a choisi un personnage trouble. Rencontre express.

Critique de Red One sur Prime Video : un cadeau de Noël empoisonné

Cette "comédie de Noël" avec Dwayne Johnson et Chris Evans n'a rien de magique.

Red One, avec Dwayne Johnson, sortira sur Prime Video en France

Pas de sortie au cinéma en France, la comédie de Noël sera proposée directement en streaming.

Vin Diesel évoque encore deux films Fast & Furious

Et envoie un message à son "frère" Dwayne Johnson pour Thanksgiving.

Stars associées