Dominic Purcell est né le 2 février 1970 à Wallasey en Angleterre. Mais dès l'âge de 2 ans, il déménage aux antipodes, en Australie. De père norvégien (d'où ses autres prénoms : Haakon et Myrtvedt ) et de mère irlandaise, il devient pour sa part australien.pagebreakAprès avoir été quelques temps paysagiste, il suit des cours de comédie à la Western Australian Academy of Performing Arts à Perth (Australie), pour commencer son premier rôle dans Raw FM, une série australienne inédite en France. Il fera ensuite d'autres apparitions dans des productions australiennes dont la plus célèbre d'entre elles : Hartley cœur à vif.
En 2000, il obtient sa green card pour aller travailler aux Etats-Unis. Une aubaine pour ce jeune acteur qui commence au cinéma avec un petit rôle dans Mission impossible II. Suivent ensuite des apparitions dans des séries et un téléfilm puis un rôle plus marquant dans Equilibrium.
En 2002, il débute le tournage de John Doe qu'il incarne à l'écran. c'est le début de sa popularité. Cependant elle n'aura rien à voir avec celle qu'il obtient avec son rôle de Lincoln Burrows dans Prison Break aux côtés de Wentworth Miller.Dominic Purcell est marié à Rebecca avec laquelle il a eu 4 enfants (Joseph, Audrey, et des jumeaux Lily et Augustus)