Danny Boyle est un réalisateur, acteur et producteur britannique né le 20 octobre 1956 à Manchester. Il est célèbre pour avoir réalisé les films Petits meurtres entre amis, Trainspotting, La plage, 28 jours plus tard ou encore Slumdog Millionaire.
Après avoir débuté sa carrière artistique dans le théâtre puis à la télévision, il décide de faire du cinéma. Il conçoit une trilogie. Influencé par la banlieue où il a grandi et dans laquelle le taux de chômage était très élevé, les trois films ont pour thème le manque d’argent. Le premier film s’intitule Petits Meurtres entre amis (1994), le deuxième Trainspotting (1996) et le troisième est Une Vie moins ordinaire (1997). L'acteur écossais Ewan McGregor tient le rôle principal dans chacun de ces trois films.
De La Plage à Slumdog Millionaire
Il réalise par la suite quelques courts métrages. Danny Boyle réalise la superproduction intitulée la Plage, avec Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet. Il tourne en 2001, 28 Jours plus tard, film de science-fiction écrit par Alex Garland dans lequel il y retrouve Christopher Eccleston qu'il avait dirigé dans Petits meurtres entre amis. En 2004, il réalise une comédie intitulée Millions puis revient en 2007 avec son nouveau film : Sunshine. Il devient par la suite le producteur exécutif de 28 semaines plus tard de Juan Carlos Fresnadillo, qui n'est autre que la suite de son 28 jours plus tard.En 2009, il réalise Slumdog Millionnaire, une comédie qui suit les aventures d'un jeune indien sommé de s'expliquer quand il gagne à l'émission Qui veut gagner des millions. Ce film est un grand succès, d'un point de vue critique et public. Deux ans plus tard, le réalisateur revient avec le drame 127 heures dans lequel un randonneur se voit en mauvaise posture... Le film est porté par James Franco.
Danny Boyle et les JO de Londres 2012
Il s'attèle ensuite à un projet de taille, mettre en scène et diriger la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012. Un projet pharaonique, et d'autant plus important qu'il va devoir contenter le peuple britannique qu'il représente. La cérémonie, suivie par plus d'un milliard de téléspectateurs à travers le monde, est un grand succès. D'ailleurs, cette mise en scène restera à jamais son plus gros succès puisqu'il n'est pas encore venu le temps où un film, aussi bon soit-il, rassemble autant de spectateurs. Le spectacle a été tant apprécié par le peuple britannique que de nombreuses voix s'élèvent pour demander à la Reine que le cinéaste soit anobli. En 2013, il réalise Trance, avec James McAvoy, Rosario Dawson et Vincent Cassel dans les premiers rôles.
En 2015, il revient au cinéma avec Steve Jobs avec Michael Fassbender dans le rôle titre.