Nom de naissance Charlotte Rampling
Naissance (78 ans)
Sturmer, Essex, England, UK
Nationalité Britannique
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Charlotte Rampling est une actrice britannique qui tournae aussi bien en France qu'à l'international.

Née en 1946 en Angleterre, Charlotte Rampling quitte le Royaume-Uni pour la région parisienne alors qu’elle n’a que 9 ans. C’est une fois adolescente, qu’elle repart pour son Angleterre natale, où elle se lance dans le milieu artistique. Elle se produit dans plusieurs spectacles de music hall, tout en travaillant comme mannequin. En 1964, elle apparaît au générique du film de Richard Lester, tout comme Jane Birkin et Jacqueline Bisset, Le Knack… ou comment l’avoir.

Les premiers pas

Elle décide alors de poursuivre sa carrière cinématographique tout en prenant des cours d’art dramatique au sein de la Royal Court School. Elle quitte la Grande Bretagne pour l’Italie, suite au décès brutal de sa sœur. Elle y fait la rencontre du cinéaste Luchino Visconti qui lui propose un rôle dans Les Damnés en 1969. C’est en 1974, qu’elle se révèle au grand public dans le film scandale de Liliana Cavani, Portier de nuit.Hollywood lui fait alors les yeux doux. Elle donne la réplique à Robert Mitchum dans Adieu ma jolie (1975), puis Woody Allen lui offre un rôle dans son Stardust Memories en 1980. En 1983, c’est Sidney Lumet qui lui offre de jouer les femmes fatales dans Le Verdict.

Hollywood et la France

De retour en France, depuis la fin des années 70, elle collabore avec de grands noms du cinéma métropolitain : Yves Boisset (Un Taxi mauve), Claude Lelouch (Viva la vie !) ou encore Jacques Deray (On ne meurt que deux fois).Elle se fait un peu plus rare, durant les années 90. En 2001, alors qu’elle revient en tête d’affiche dans Sous le Sable de François Ozon, elle reçoit un César d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière. L’année suivante, elle rejoint le duo Robert Redford et Brad Pitt au casting de Spy Game, puis retrouve François Ozon pour Swimming Pool côtés de la jeune Ludivine Sagnier. Charlotte Rampling continue de tenir le haut de l’affiche dans diverses productions que ce soit la comédie Embrassez qui vous voudrez (2002), le thriller Lemming (2005) ou la comédie dramatique Vers le Sud (2006).Michael Caton-Jones fait ensuite appel à elle pour donner la réplique à Sharon Stone dans le sulfureux Basic Instinct 2 (2006). Puis, Antoine de Caunes lui propose de partager l’affiche de sa comédie romantique Désaccord parfait (2006) avec Jean Rochefort.Elle retrouve de nouveau François Ozon pour son film en costumes Angel (2007), continue dans les costumes avec sa participation dans le film The duchess (2008).Elle alterne les différents genre, participant au thriller futuriste Babylon AD mais sait aussi retrouver la comédie dans Quelque chose à te dire après avoir joué son propre rôle dans Le bal des actrices de Maïwenn (2009).

La reconnaissance internationale

Grâce à son rôle dans le film 45 ans, l'actrice est nommé à l'Oscar de la Meilleure actrice en 2016 après avoir remporté l'Ours d'argent à la Berlinale.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2024 Dune : deuxième partie Acteur la révérende mère Gaius Helen Mohiam
2023 Anna-Eva Bergman, peintre alchimiste de la lumière Acteur le narrateur
2022 The Painter Acteur Charlotte Rampling
2021 Tout s'est bien passé Acteur Claude
2021 Benedetta Acteur mère Felicita

Dernières News

Sous le sable : Arte veut résoudre l'énigme Charlotte Rampling

Le film de François Ozon sera suivi d'un docu très touchant sur la comédienne britannique.

François Ozon parle de Swimming Pool et de ses actrices

"Cest un film que je ne pouvais faire qu'après 8 Femmes."

Benedetta : Paul Verhoeven organise un chaos jouissif [critique]

Un nouveau portrait de femme insaisissable, raconté dans une forme tiraillée entre académisme et iconoclasme.

Voyez comme on danse : Michel Blanc est-il toujours aussi mordant ? [critique]

La suite d’Embrassez qui vous voudrez, sorti en 2002, arrive à la télévision.

Stars associées