Abdelhafid Metalsi est un comédien français né en Algérie et découvert par le grand public grâce à la série Chérif diffusée à partir de 2013 sur France 2.
C'est à Reims qu'Abdelhafid Metalsi passe son enfance. Il découvre le plaisir de jouer alors qu'il est adolescent, en étudiant certaines pièces de théâtre en classe. Mais persuadé qu'il n'en fera pas son métier, il suit un cursus à l'université et s'installe à Paris pour étudier le droit. Mais à 23 ans, il décide de changer totalement de voie et de se tourner vers la comédie. Il entre à l'Ecole du Théâtre National de Chaillot. C'est sur les planches qu'il débute sa carrière. De comédien, il passe même au statut de metteur en scène pour monter sa propre version d'Andromaque de Racine.
Moteur, action
Passé par le théâtre, il se lance devant des caméras pour tourner des courts-métrages. Il enchaîne ensuite les rôles secondaires aussi bien dans des longs-métrages que des téléfilms. Il décroche son tout premier rôle au cinéma grâce à Pierre Jolivet qui le fait jouer en 2005 dans Zim and Co. La même année, il fait une apparition dans la série Groupe Flag ainsi que dans les films Le Tigre et la neige de Roberto Benigni et Munich de Steven Spielberg. Pas mal pour un début, même s'il ne s'agit que de petits rôles. En 2006, il revient sur le petit écran dans un épisode de Mafiosa.
La révélation
Au casting du téléfilm L'Affaire Ben Barka en 2008, il est à l'affiche la même année de Mesrine - l'instinct de mort de Jean-François Richet. Après Des Hommes et des dieux (2010) de Xavier Beauvois, il se fait remarquer en apparaissant en 2012 dans la série Les Hommes de l'ombre puis dans Engrenages. C'est d'ailleurs le petit écran qui lui apporte enfin le premier grand rôle de sa carrière. En 2013, il est choisi pour devenir Chérif, le capitaine de la brigade criminelle de Lyon, dans la série éponyme. Un personnage qu'il incarne encore en 2016.