"Quand tu regardes Friends aujourd’hui, tu te dis : 'Whoa !"
En pleine promo de son nouveau film Pris au Piège de Darren Aronofsky, Zoë Kravitz s’est laissée aller à un brin de nostalgie pour les années 90 :
"[Je suis] vraiment nostalgique de cette époque," a-t-elle confié au magazine People. "Et puis la mode, tout ça était tellement cool. New York City, le grunge..."
Mais il y a bien une chose qu’elle ne regrette pas : les sitcoms de l'époque, qui cartonnaient à la télé et qui diffusaient, selon elle, des valeurs homophobes.
"Les blagues étaient super homophobes dans les programmes télé grand public. Dans les sitcoms notamment. Quand tu regardes Friends aujourd’hui, tu te dis : 'Whoa !"
À ses côtés dans la vidéo, Austin Butler, son partenaire dans Pris au piège, halluciné et réagit avec étonnement à cette indignation : "Wow, tu trouves ? Même dans Friends ?"
Et Kravitz de confirmer sa pensée, sans tourner autour du pot :
"Oh, mais tellement dans Friends. Des choses qui ne sont même pas des vannes sont traitées comme des punchlines. C’est dingue. Alors ça, on peut le laisser dans le passé."
Un reproche souvent fait à la série et notamment par rapport à l'intégration du père transgenre de Chandler (Matthew Perry).
Mais Friends, c'est aussi l'un des premiers mariages homosexuels diffusé en prime time dans une série américaine. Et dans le Hors-Série de Première consacré aux 30 ans de Friends et publié l’an dernier, les trois créateurs de la série défendaient leur approche : "Même quand il y avait un sujet sensible, on l’a toujours traité de façon à ne pas en faire tout un foin. Il n’y avait pas de jugement. Il y avait un épisode centré sur un mariage lesbien, et cela semblait être la chose la plus naturelle au monde. Alors que ça n’était jamais arrivé à la télévision auparavant !"
Ils rappelaient aussi que les mœurs n’étaient pas celles d’aujourd’hui. Et dans tous les cas, la série n'a jamais vraiment provoqué le moindre tolé :"Je crois que l’épisode qui nous a valu le plus de courriers enflammés était celui où le père de Rachel se moque des chiropracteurs. Une association de chiropraticiens nous a envoyé des sacs entiers de courriers indignés. C’est dire à quel point nous étions un objet de controverse !"







Commentaires