Le Problème à Trois Corps
Netflix

Alors que sort demain sur Netflix la grande série de science-fiction de ce début d'année, les acteurs John Bradley et Jess Hong tentent de nous éclairer sur ce qui se cache derrière cette œuvre vertigineuse. Rencontre à Séries Mania.

De Westeros à Lille, il n'y a qu'un pas ! John Bradley était au festival Séries Mania, ces jours-ci, pour présenter la nouvelle série événement des créateurs de Game of Thrones. Dan Weiss et David Benioff ont adapté un énorme objet de la littérature chinoise, une trilogie de science-fiction complexe (écrite par Liu Cixin), qui se déroule sur plusieurs décennies (et plus) et raconte la réaction de l'humanité face à un bouleversement biblique annoncé. On ne peut pas trop en dire, pour éviter de gâcher le plaisir.

"Je crois effectivement que c'est mieux de se lancer dans Le Problème à Trois Corps sans préconçus ni attentes particulières. Même le titre en lui-même ne dit pas grand chose de ce qu'est la série", admet l'ancien Samwell Tarly de GOT, reconverti en physicien hyper-brillant. John Bradley avoue même que la bande-annonce est un peu déroutante : "C'est vrai qu'on part de la Chine des années 1960 pour arriver à Londres en 2024... Donc il faut tout regarder pour comprendre en fait. Et en réalité, au bout du compte, c'est une série beaucoup plus accessible que les concepts qu'elle nous oppose."

Le Problème à Trois Corps
Netflix

L'acteur britannique ose quand même l'exercice du résumé en 30 secondes : "Une décision prise par une jeune Chinoise dans les années 1970 déclenche une série d'événements qui va bouleverser toute l'Humanité de nos jours. Elle va faire face à sa crise la plus existentielle. Nous faisons partie d'un groupe de 5 jeunes scientifiques brillants, issus de l'Université d'Oxford, qui vont faire équipe avec un enquêteur, pour découvrir ce qui se passe réellement... et sauver la race humaine par la même occasion."

Suffisant pour bien décrire la série ? Sa camarade Jess Hong explique que Le Problème à Trois Corps est "complexe à décrire, parce que c'est plus que de la SF, c'est plusieurs genres à la fois." Elle détaille :

"On est dans de la science-fiction, mais en même temps c'est un grand drama philosophique, une enquête de police mais aussi une histoire de personnages tiraillés, aux relations complexes, qui vont réagir de manières différentes à tout ce qui arrive dans le monde. Ils vont repenser leurs vies. Donc c'est une série sur Tout en fait !"

Le Problème à Trois Corps
Netflix

Dans son approche, Le Problème à Trois Corps fait parfois penser à Interstellar, capable de faire réfléchir le spectateur en lui proposant de grandes thématiques universelles à résoudre, tout en restant à un niveau engageant. "C'est une manière de voir la SF qui plaît parce que l'humanité parvient à contextualiser certains de ses problèmes à travers ces œuvres-là. L'humanité a parfois du mal à se regarder en face, alors avec ce genre de SF, on fait comme un pas de côté, on se projette. Voir des gens qui luttent, 200 ans dans le futur, avec les mêmes problématiques que nous rencontrons en 2024, cela offre une toute autre perspective." Surtout que Le Problème à Trois Corps se déroule en grande partie de nos jours. "Notre série est le genre de SF à laquelle il est facile de s'identifier. On se demande ce qu'on ferait dans la situation de ces gens. Quand on va voir Dune 2 au cinéma, l'exercice est différent. On est transporté dans un monde totalement étranger. Dans Le Problème à Trois Corps, c'est le monde normal, avec des gens comme vous et moi, où se passent des choses extraordinaires."

Jess Hong et John Bradley incarnent ainsi deux scientifiques britanniques, deux esprits brillants, chargés de résoudre la crise humaine qui se présente. La physique au sens littéral, c'est-à-dire la science du monde qui nous entoure, fait partie intégrante de l'histoire du Problème à Trois Corps. Une approche intellectuelle, que John Bradley avoue humblement avoir parfois galéré à maîtriser : "J'ai commencé à lire quelques livres de physique, pour m'initier à certains concepts. Mais je ne comprenais rien, je ne vais pas mentir. On ne devient pas astrophysicien comme ça. C'était épuisant de lire ça. En revanche, ça m'a permis de comprendre que Jack Rooney (son personnage) comprend, lui ! Cela m'a donné une clé très importante."

Le Problème à Trois Corps
Netflix

Sans rien spoiler des intrigues folles qui vont se dérouler pendant les 8 épisodes de la série Netflix, il est évidemment question de la vie loin de la Terre dans Le Problème à Trois Corps et Jess Hong nous confirme croire dur comme fer à cette existence alien : "Je trouve déprimant de penser que, parmi les trilliards d'étoiles qu'il y a dans l'univers, aucune d'elles n'a fait émerger la vie ailleurs. Ça me paraît inimaginable, presque ennuyeux (rires)".

Et si John Bradley est du même avis, il se dit fasciné par l'impact d'une telle révélation sur l'humanité : "S'il était prouvé un jour que les extraterrestres existent, cela chamboulerait tellement le monde. Cela remettrait en cause tant de croyances et de certitudes. Cela remettrait en cause toutes les religions. Si l'on devait entendre qu'on n'est pas aussi spéciaux qu'on aime le croire, il faudrait tout repenser. Et puis ce qui est curieux, c'est qu'on pense la vie extraterrestre par le prisme de la menace. Parce que tout ce qui est différent sonne comme une menace pour l'Homme..." On n'en dira pas plus. Le Problème à Trois Corps sera résolu sur Netflix à partir du 21 mars 2024.