Salade Grecque
Amazon

Cédric Klapisch révèle que les deux stars de la trilogie ont accepté de se mettre au second plan, pour laisser de nouveaux jeunes Européens prendre le relais.

Xavier et Wendy ne sont plus les héros de Cédric Klapisch. Vingt ans après L'Auberge espagnole, le réalisateur a décidé de pointer sa caméra sur une nouvelle génération d'Européens, dans la série Prime Video Salade Grecque. Tom et Mia, leurs enfants, désormais adultes, sont les vrais héros de la suite de la trilogie. Aliocha Schneider et Megan Northam prennent le relais, tandis que Romain Duris et Kelly Reilly, eux, sont en retrait, présents dans une poignée d'épisodes seulement.

Salade Grecque
Amazon

"On savait qu'il fallait qu'ils soient très présents dans l'épisode 1, pour que la notion d'héritage avec les enfants soient marquée. Ils reviennent ensuite surtout dans les épisodes 5 et 8", détaille Cédric Klapisch, que Première a rencontré au festival Séries Mania de Lille en mars dernier. "On savait qu'on ne pouvait pas les mettre beaucoup. Après tout, dans L'Auberge espagnole, la mère de Xavier n'est pas très présente. C'est un peu la même chose ici. Donc on a discuté de ça avec Romain Duris et Kelly Reilly, pour savoir s'ils allaient accepter d'être au second plan. Assez rapidement, ils ont dit oui, ce qui m'a surpris. Ils ont laissé la place. Et c'était presque charmant, la manière dont ils ont laissé cette place aux jeunes, en leur disant : 'C'est fou ce que vous allez vivre !' Il y a eu une forme de transmission touchante sur ce plateau..."

Salade Grecque
Amazon

Le cinéaste avoue qu'il n'aurait, de toute façon, pas fait un quatrième film autour de Xavier ou Wendy. Mais en même temps, il n'était pas question de filmer cette suite sans eux non plus. Et alors que Kelly Reilly est désormais une superstar de la télé américaine, très occupée avec Yellowstone, où elle joue la fille de Kevin Costner, Klapisch avoue qu'il n'était pas du tout certain de pouvoir compter sur elle : "Je ne sais pas si j'aurais fait Salade Grecque, sans elle ou sans Romain. Parce que l'intérêt de toute la série, c'est la continuité. On a vu Xavier et Wendy à 25 ans, et on voit leurs enfants qui ont 25 ans désormais, à leur tour. Dans l'épisode 5, il y a un face à face très émouvant entre parents et enfants, qui est crucial pour moi, à titre personnel. Parce que cette saga, c'est plus de 20 ans de ma vie et dans ces images, c'est toute une expérience de vie que je transmets finalement".



Ce 5e épisode, éminemment nostalgique, où l'on retrouve notamment Isabelle (Cécile de France) mais aussi William (Kevin Bishop) ou encore la mère de Xavier, est un summum de retrouvailles troublantes et réjouissantes. Parce que Salade Grecque, malgré son pas de côté à Athènes, assume d'être le 4e chapitre de la saga de L'Auberge espagnole, et multiplie les clins d'oeil et références aux films précédents, "même si on a fait attention à ne pas trop tomber dans l'auto-citation grossière..." conclut Cédric Klapisch. "Avec les jeunes scénaristes, on a juste essayé de rendre hommage aux personnages de la saga, en faisant le parallèle entre deux époques, sans en faire trop."

Salade Grecque, en 8 épisodes, est déjà disponible sur Prime Vidéo.