DR

L'acteur qui a incarné le boxeur dans le biopic Ali aura un rôle particulier lors de ses funérailles.

Les liens qui unissaient Will Smith à Mohamed Ali étaient particulièrement intenses.

L'acteur qui a incarné le boxeur à l'écran dans le biopic de Michael Mann Ali, sorti en 2001, pour lequel il a été nommé aux Oscars, l'avait rencontré à plusieurs reprises afin de préparer son rôle.

Alors que les obsèques de Mohamed Ali auront lieu ce vendredi 10 juin dans sa ville natale de Louisville, Kentucky, Will Smith a été choisi pour porter le cerceuil du Greatest. Un ultime honneur pour l'acteur de 47 ans, qui a rendu hommage au boxeur engagé sur Facebook. "Tu as ébranlé le monde ! Mon mentor et mon ami. Tu as changé ma vie. Repose en paix", peut-on lire sous des photos des deux hommes ensemble.

DR

RIP : L'album-photos des stars avec Mohamed Ali

Les funérailles du Sportif du Siècle seront à l'image de ses combats sur le ring : un énorme évément médiatique. Célébrées dans l'enceinte du stade KFC Yum! Center à 14 heures heure locale, les obsèques seront ouvertes au public et retransmises en ligne en direct pour ceux qui n'auront pas pu accéder au stade, qui accueille habituellement des matchs et des concerts. Bill Clinton, Billy Crystal et le journaliste sportif Bryant Gumbel prononceront des éloges funèbres. 

En 2015, Will Smith avait rendu hommage à Mohamed Ali lors d'une cérémonie organisée par le magazine Sports Illustrated, en évoquant "leur connexion unique" et "l'héritage de Mohamed Ali".

"Pendant près de deux ans, j'ai travaillé afin de me transformer en l'homme qui a changé son nom de Cassius Clay à Mohamed Ali et ébranlé le monde. Et c'est ce qui fait de mon métier d'acteur quelque chose de si beau - pendant 4, 5 mois, je revêt la vie de quelqu'un d'autre. Alors j'ai revêtu la grandeur de Mohamed Ali. J'ai dû étudier, ressentir et représenter l'âme de l'homme, des fondements de l'islam à la force de sa foi musulmane dans sa vie, jusqu'au beau sillage qu'il laisse toujours sur son chemin magnifique".

Mohamed Ali en 5 films

Le discours de Will Smith sur Mohamed Ali :