DR

Le making-of de Vivian Kubrick est absolument captivant.

Jack Nicholson a effrayé des millions de spectateurs avec son incarnation de Jack Torrance dans Shining. Le film ne cesse d'inspirer les réalisateurs, tout comme la folie de son héros est une référence pour les comédiens. Le dernier en date ? Jared Leto, alias le Joker, qui joue avec une réplique culte de la star à la fin de la bande-annonce de Suicide Squad.

Le scénario abandonné de Shining a été dévoilé

On ne se lasse pas de revoir Jack Nicholson se préparer pour la fameuse scène où il brise la porte d'une salle de bain de l'hôtel Overlook à la hache, dans le but d'atteindre sa compagne Wendy (Shelley Duvall) et son fils Danny (Danny Lloyd), qui se sont réfugiés dans cette pièce étroite. La préparation de l'acteur fait presque aussi peur que la scène en elle-même. On comprend pourquoi Shelley était aussi effrayée !

Le réalisateur de Room 237 revient sur les théories les plus bizarres autour de Shining

Le making-of de Shining a été tourné par la fille du réalisateur Stanley Kubrick. Vivian n'avait que 17 ans quand elle a filmé les coulisses du film sorti en 1980 et devenu absolument culte depuis. Son montage de 35 minutes, créé à la base pour la BBC, est aujourd'hui présent sur certaines éditions DVD et blu-ray de Shining, ainsi que sur le web. "C’est une mine d’informations sur le génie au travail, jugeait Première à la ressortie du DVD en 2007. Kubrick s’y dévoile plutôt relax, voire déconneur avec l’intenable Jack Nicholson qui fait l’imbécile avant de menacer à la hache Shelley Duvall… A fleur de peau, l’actrice laisse filtrer devant la caméra son mal-être sur ce tournage où, pour reprendre ses mots diplomatiques, elle se sent un peu « délaissée »." A ne pas manquer, si vous aimez le long-métrage.

Shelley Duvall : la descente aux enfers de l'actrice de Shining

Bande-annonce de Shining :

Elodie Bardinet (@Eb_prem)