Le film a pour ambition folle de réunir Robert DeNiro, Al Pacino et Joe Pesci d’ici 2018.
Cela fait déjà quelques années que Martin Scorsese rêve de retrouver ses acteurs fétiches de Casino, Les Affranchis, ou Raging Bull, trois des plus grands films dans la carrière du réalisateur. En gestation depuis au moins 2010, The Irishman, dans lequel il dirigera pour la première fois Al Pacino, devrait pouvoir enfin voir le jour. D’après Deadline, une sortie en 2018 est même à espérer. Retour sur tout ce que l’on sait actuellement sur le projet ambitieux du père de Taxi Driver.
Le casting prestigieux confirmé
Si on ne sait toujours pas si Joe Pesci, qui n’a pas joué au cinéma depuis 6 ans, rempilera pour ce come-back des pionniers du Hollywood des années 80/90, Robert DeNiro et Al Pacino ont, quant à eux, confirmé leur participation au projet. Les deux acteurs avaient partagé l’affiche de Heat et du Parrain 2 sans pour autant s’être déjà rencontré sur le plateau. Le film de Michael Mann avait notamment fait naitre le mythe du champ contre champ qui aurait permis aux deux acteurs de jouer ensemble sans se rencontrer. Les nombreuses études menées sur la genèse du film avaient même créé la rumeur d’une rivalité entre les deux acteurs. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui la hache de guerre semble être enterrée. Ce n’est qu’en 2008 que les stars se sont retrouvées ensemble à l’écran, dans le catastrophique La Loi et l’ordre de Jon Avnet. Par ailleurs, une autre rumeur sur un potentiel retour d’Harvey Keitel dans The Irishman a depuis été démentie. Robert De Niro déclarait l’année dernière que pour les besoins de The Irishman, l’équipe responsables des effets numériques mettra tout en œuvre pour rajeunir l’acteur, l’histoire se déroulant sur une longue période. Le film marquera la toute première collaboration entre Pacino et Scorsese.
The Irishman : De Niro se moque du refus de Joe Pesci
Un script rédigé par un scénariste oscarisé
Steven Zaillian a été désigné pour écrire le Irishman de Scorsese. L’auteur a travaillé avec les plus grands réalisateurs hollywoodiens tels que Steven Spielberg pour La Liste de Schindler, Brian de Palma pour le premier volet de Mission: Impossible, Ridley Scott à trois reprises (Hannibal, American Gangster, Exodus : Gods and Kings) ou encore Sydney Pollack (L’interprète) et David Fincher sur le remake américain de Millénium adapté de Stieg Larsson. Il est également le co-créateur de The Night Of, la très belle série HBO avec John Turturro actuellement diffusée sur OCS. L’histoire de The Irishman s’inspire de la vie de Frank Sheeran dit « The Irishman », accusé d’avoir eu des liens avec la famille mafieuse Bufalino. Peu avant sa mort, il déclara avoir tué Jimmy Hoffa, autre figure mafieuse qui avait déjà fait lobjet d’une adaptation cinématographique réalisée par Danny DeVito avec Jack Nicholson dans le rôle-titre. Le film devrait s’inspirer également du livre de Charles Brandt intitulé « I Heard You Paint Houses » relatant les déclarations de Sheeran peu avant sa mort.
Un budget de 100 millions de dollars
Grâce au succès du Loup de Wall Street il y a trois ans (392 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 100 millions), Scorsese peut se permettre de réaliser à nouveau un film couteux. Le cinéaste a en effet conservé une solvabilité rassurante pour les producteurs et distributeurs. The Irishman est donc un des rares blockbusters non franchisés en préparation.
Des droits déjà acquis
Et lorsqu’on parle du loup (de Wall Street), The Irishman a déjà trouvé un acheteur : la jeune société de production STX Entertainment spécialisée dans les films indépendants. Elle est notamment connue pour avoir donné naissance à des films assez barrés tel que Hardcore Henry ou le récent Bad Moms ainsi que le film d’horreur The Boy sorti cette année. Mais Scorsese aurait également acquis les droits de distribution du film pour la Chine. Une rentrée d’argent qui devrait permettre d'envisager un début de tournage dès l'année prochaine.
De Niro et Pacino bientôt réunis par Scorsese dans The Irishman
Un retour aux sources pour Scorsese
Habitué des films de gangsters (Les Affranchis, Gangs of New York, Les Infiltrés), Martin Scorsese devrait pouvoir retrouver sa folie créative d’antan grâce à The Irishman. Le genre lui avait ouvert les portes du succès dans les années 1970.
Bande annonce du Loup de Wall Street, dernier film en date de Martin Scorsese
Commentaires