L’épidémie de Covid-19 freine la réouverture des cinémas aux Etats-Unis.
Warner Bros. a décidé pour la seconde fois de repousser Tenet. La sortie du très attendu nouveau long-métrage de Christopher Nolan était initialement prévue le 17 juillet, avant d’être décalée au 31. Il faudra maintenant attendre le 12 août pour découvrir ce thriller porté par John-David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Aaron Taylor-Johnson, Kenneth Branagh et Michael Caine. Tenet sortira donc un mercredi aux Etats-Unis. On imagine qu’il sortira le même jour chez nous, ce que devrait confirmer Warner Bros. France.
"Warner Bros. s’engage à proposer Tenet au public dans les salles, sur le grand écran, quand les exploitants seront prêts et les responsables de la santé diront que c’est le moment", a déclaré le studio dans son communiqué, cité par Variety. "Dans cette période, nous avons besoin d’être flexibles et nous ne pouvons agir comme pour une sortie traditionnelle. Nous avons choisi de sortir le film en milieu de semaine pour permettre au public de découvrir le film à son rythme, et nous prévoyons de le garder en salle plus longtemps, bien au-delà des périodes habituelles, afin de développer une stratégie différente mais tout aussi couronnée de succès".
Tenet : Robert Pattinson pensait avoir raté son premier rendez-vous avec Christopher NolanCette annonce intervient alors que le New York Times avait fait état de tensions entre Nolan et Warner Bros,, le premier étant déterminé à sortir Tenet cet été alors que le studio était disposé à décaler sa sortie de manière plus conséquente. Le film, qui a coûté 200 millions de dollars, représente un gros enjeux financier pour la Warner. A noter que la ressortie d'Inception est du coup elle aussi retardée, du 17 au 31 juillet.
Il n’est pas étonnant que Tenet soit repoussé alors que les Etats-Unis font face à un nouveau pic dans l’épidémie de Covid-19 qui remet en cause le planning de réouverture des cinémas. Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, vient d’ailleurs de déclarer que les salles de l’Etat n’étaient pas concernées par la phase 4 du plan de déconfinement local. Le comté de Los Angeles n’a pas non plus donné son feu vert pour la réouverture des cinémas. Or, sans ces deux villes il est très compliqué de rentabiliser un blockbuster sur le marché américain.
Tenet : Christopher Nolan détaille l’histoire et ce fameux "temps inversé"
Commentaires