Soudain seuls : “Non, je n'ai pas pensé à Almodovar”
StudioCanal/Pathé/Abaca

Thomas Bidegain décrypte ses choix musicaux, sa collaboration avec Raphaël...

Soudain seuls, sorti cet hiver au cinéma, est un survival très efficace porté par Mélanie Thierry et Gilles Lellouche. A (re)voir ce soir sur Canal +.

A sa sortie, ce film qui aurait initialement dû être la première réalisation en anglais de son créateur, Thomas Bidegain (avec Vanessa Kirby et Jake Gyllenhaal), était en couverture de Première, Lellouche revenant en détails sur sa fabrication très particulière, au coeur de la nature hostile d'Islande ou de Bretagne. Des jours de tournage en pleine tempête : l'expérience fut particulièrement intense pour toute l'équipe.

Soudain seuls : l'abandon de Jake Gyllenhaal et Vanessa Kirby chiffré à 26 millions d'euros

Nous avions aussi rencontré Thomas Bidegain et Mélanie Thierry au festival de Sarlat, l'occasion de parler d'un autre élément crucial de cette histoire de couple poussé dans ses retranchements : sa musique. Pour composer la bande originale de Soudain seuls, Bidegain a refait appel à Raphaël, avec qui il avait déjà collaboré sur son premier film, Les Cowboys, et qui est le compagnon à la ville de la comédienne principale. Il a aussi intégré un classique de la musique chilienne, "Volver", qui n'a pas été choisi au hasard, pour rythmer une scène très importante de son drame intime. Attention aux spoilers, d'ailleurs : mieux vaut avoir vu Soudain seuls avant de lire son analyse.


D'Un Prophète aux Cowboys : Thomas Bidegain commente sa filmographie

Voici les détails, en attendant la sortie de sa nouvelle collaboration avec Jacques Audiard. Déjà au scénario d'Un Prophète ou des Frères Sisters, Thomas Bidegain a co-écrit avec le cinéaste Emilia Perez, qui sortira en août au cinéma. Une vraie comédie musicale, cette fois, mixée à des éléments de thrillers, qui a bluffé la rédaction lors de sa projection cannoise. Pour ce projet hors normes, c'est Camille et son compagnon Clément Ducol qui se sont chargés de la BO, mais il y a aussi une version surprenante des "Passantes", de George Brassens, en espagnol... 

"Mon père était Argentin et on écoutait beaucoup Carlos Gardel à la maison, il faisait partie du paysage, raconte Thomas Bidegain à propos d'une scène clé de Soudain seuls. La chanson 'Volver', que j'aime beaucoup, j'y ai repensé en écrivant le film car les paroles sont sur le retour. Volver, ça veut dire 'revenir'. A ce moment là du film, il y a cette idée de revenir. D'abord parce que les deux protagonistes sont au Chili, leur voyage était en Amérique du Sud, donc c'était logique de choisir un morceau de là-bas. Mais surtout, elle évoque la peur qu'on peut avoir de revenir, de retrouver les siens après une si longue absence. Il y a de ça dans Soudain seuls avec ce couple qui se retrouve si loin du monde.

Je n'ai pas pensé à Almodovar, ni à Volver ou Penélope Cruz. Pas du tout. Simplement, j'aimais cette vieille vieille version de Carlos Gardel, et je trouvais ça intéressant que la première musique qu'on entend, la première musique de source qui est dans le film, ce soit un vieux classique comme ça, un peu improbable."

Soudain seuls de Thomas Bidegain
StudioCanal

"Pour le reste de la bande originale, on a fait comme pour Les Cowboys, pousuit-il. Raphaël était au courant du projet très en amont. On discute beaucoup tous les deux, il a eu accès au scénario en avance et ça l'a inspiré. La grande chance que j'ai de de travailler avec lui, c'est qu'il m'envoie un certain nombre de musiques longtemps avant le tournage. Ce qui fait que même pendant les repérages, je peux travailler en écoutant sa musique. Je la mets dans ma voiture et ça permet d'avoir une idée de la dimension qu'on veut donner au film. En revanche, je ne la fais pas écouter aux acteurs en amont, c'est vraiment pour moi, pour le cadre, choisir les bons endroits... Ca m'aide énormément."

Soudain seuls : une épopée insulaire haletante [critique]