Russell Crowe Nuremberg
Sony

Il incarnera le dignitaire nazi au moment de son procès, face à un casting XXL : Rami Malek, Michael Shannon ou encore Richard E. Grant.

C'est ce qu'on appelle un film pour l'Histoire.

Sony Pictures Classics a dévoilé la bande-annonce de Nuremberg, drame historique qui verra Russell Crowe incarner le dignitaire Nazi Hermann Göring après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, durant le procès du IIIe Reich.

La vidéo met en avant Rami Malek dans la peau de Douglas Kelley, officier du service de renseignement de l'armée américaine qui servit comme chef psychiatre à la prison de Nuremberg lors des procès. Il fut chargé d’une mission capitale : obtenir les aveux de Hermann Göring, bras droit d’Hitler, sur l’implication du parti nazi dans la Shoah. Pour y parvenir, il doit tenter de gagner la confiance du dignitaire nazi au fil d’entretiens, dans un affrontement psychologique sous haute tension.

Russell Crowe Nuremberg
Sony

Le casting XXL réunit aussi Michael Shannon, Richard E. Grant, Leo Woodall, John Slattery, Mark O’Brien, Lydia Peckham, Colin Hanks, Wrenn Schmidt, Lotte Verbeek et Andreas Pietschmann.

Écrit et réalisé par James Vanderbilt (scénariste du Zodiac de Fincher), Nuremberg s’inspire du livre de non-fiction The Nazi and the Psychiatrist de Jack El-Hai, paru en 2013. Vanderbilt avait déjà exploré le registre historique avec Truth: Le Prix de la Vérité en 2016, avec Cate Blanchett et Robert Redford.

Le synopsis officiel de Nuremberg annonce : "Les Alliés, menés par l’inflexible procureur en chef Robert H. Jackson, ont pour tâche de forcer le régime nazi à répondre des horreurs révélées de la Shoah, tandis qu’un psychiatre de l’armée américaine se retrouve enfermé dans un duel psychologique avec l’ancien Reichsmarschall Hermann Göring."

Nuremberg fera sa première mondiale en septembre 2025 au Festival international de Toronto, avant une sortie américaine le 7 novembre 2025. Aucune date française n’a encore été annoncée. Regardez la bande-annonce :