Le duo de Forrest Gump retrouve le réalisateur Robert Zemeckis pour un nouveau film conceptuel où une caméra fixe filme le temps qui passe...
Il y a 30 ans, Tom Hanks et Robin Wright tournaient Forrest Gump pour Robert Zemeckis. Le trio se reformera cette année dans un nouveau film événement, co-écrit par Zemeckis et Eric Roth (qui avait déjà signé Forrest Gump).
Basé sur le roman graphique du même nom de Richard McGuire (2014) Here est un film conceptuel se déroulant dans un seul endroit. Filmé avec une caméra fixe qui ne bouge jamais de position, elle capte d'abord les dinos, l'arrivée de la civilisation et tout ça. Mais s'attarde surtout sur un siècle, en prenant dans sa focale l'intérieur d'une maison. Pendant 104 minutes, on découvre les histoires de vie qui s'y sont passées et notamment l'histoire d'amour entre Robin Wright et Tom Hanks, alias Richard et Margaret, de leur recontre adolescente à leurs vieux jours, quand Richard veut montrer à son épouse - qui a visiblement perdu la mémoire - le foyer qui les a vu évoluer.
Comme le montre la bande-annonce (ci-dessous), les acteurs seront rajeunis numériquement et vieillis pour correspondre aux différentes époques de leur vie.
"Cela n’a jamais été fait auparavant. On retrouve des scènes similaires dans les tout premiers films muets, avant l’invention du langage du montage. Mais à part ça, oui, c’était une aventure risquée" avoue Robert Zemeckis.
D'autres occupants de la maison seront aussi montrés : les parents de Richard, joué par Paul Bettany et Kelly Reilly, ainsi que Michelle Dockery et Gwilym Lee au début du XXe siècle et David Fynn et Ophelia Lovibond dans les années 1920.
Here en France le 6 novembre 2024. Bande-annonce :
Commentaires