La comédie avec Manu Payet sera rediffusée ce soir sur NRJ12.
Au printemps 2016 sortait Tout pour être heureux, une comédie dramatique de Cyril Gelblat adaptée d’Un coup à prendre de Xavier de Moulins. Au casting, Manu Payet donne la réplique à Audrey Lamy et Aure Atika.
L’histoire ? Antoine, bientôt quarantenaire, dilettante, égoïste et insatisfait ne s’est jamais réellement senti investi d’une mission pour s’occuper de ses filles, âgées de 5 et 9 ans. Infantilisé par sa femme Alice, Antoine n’arrive pas à trouver sa place dans son foyer et décide subitement de la quitter pour une histoire sans lendemain. Lorsqu’Alice lui confie leurs filles quelques jours par surprise, Antoine va se retrouver sur un continent inconnu. Et alors qu’il était incapable d’assumer son rôle de père à l’intérieur du noyau familial, il va finir par devenir une véritable « mère juive ». Après avoir quitté sa femme par nostalgie de sa liberté d’antan, le nouvel Antoine va se retrouver confronté à une nouvelle nostalgie, celle de sa vie de famille.
Voici notre critique, signé Bernard Archour : Dans la foulée du rôle de l’écrivain désabusé d’Un début prometteur qu’il jouait à contre-emploi, Manu Payet serait-il en train de devenir le porte-parole des trentenaires en crise? Cette fois-ci producteur de musique dont l’irresponsabilité fait voler le couple et la vie de famille en éclats, il habite avec de chouettes nuances cette chronique douce-amère un peu trop écrite pour dégager les vibrations générationnelles, manifestement visées. Mais une vraie belle idée de cinéma (une scène d’espionnage téléphonique inventive) et une toute dernière ligne droite à laquelle on ne s’attendait pas du tout suffisent à donner une amorce d’identité à ce qu’on abordait comme une énième "comédie française".
Notez que le film sera suivi de Situation amoureuse : c'est compliqué, réalisé et interprété par Manu Payet, en 2014. Pour le coup, Première avait bien apprécié cette comédie "qui réveille et qui fait un bien fou".
Bande-annonce :
Commentaires