Le réalisateur de Carol ne baisse pas les bras, même si pour l'instant, son projet est au point mort.
Invité à participer à l'une des Conversations de cinéastes organisées dans le cadre du festival du film international de Marrakech, Todd Haynes a reparlé brièvement de son projet avorté plus tôt cette année. Le réalisateur de Carol et de May, December devait tourner une romance gay, dans les années 1930, avec Joaquin Phoenix (Joker : Folie à deux) et Danny Ramirez (Captain America 4). Sauf qu'à cing jours du tournage, début août, patatras ! Le film est tombé à l'eau suite au désistement de son acteur principal. Qui avait pourtant initié le projet, Phoenix ayant proposé à Haynes de travailler sur cette romance gay osée, et non l'inverse.
"Ce qui s'est passé cet été a été difficile, a déclaré le cinéaste américain au public du festival de Marrakech, relayé par Variety. Mais le film et le scénario pourraient bien ressusciter sous une forme différente un jour..."
Y a-t-il un problème Joaquin Phoenix à Hollywood ?
Tout ne serait donc pas perdu pour ce projet de Haynes, malgré ce départ soudain qui a mis toute l'équipe au chômage, au grand dam de sa productrice Christine Vachon, à la tête de Killer Films, qui n'avait pas mâché ses mots à la rentrée à propos de Phoenix :
May December : la leçon de jeu de Natalie Portman et Julianne Moore [critique]"Oui, une version de ceci est arrivée. Et c'est un cauchemar", a-t-elle écrit sur X avant d'effacer son message quelques heures plus tard. A propos de ce choix d'acteur qui n'a pas la même sexualité que son personnage, elle ajoute : "Si vous êtes tentés de critiquer cela, de nous balancer : 'Voilà ce qu'on obtient quand on caste un hétéro pour un rôle gay', NE LE FAITES PAS. C'était SON projet, c'est lui qui NOUS l'a apporté. Et l'histoire de Killer avec des acteurs/réalisateurs/membres des équipes techniques LGBTQ parlent pour nous. (Et à tous ceux qui ont déjà parlé sans savoir : vous rendez cette situation terrible encore plus difficile)."
"Le truc, c'est que tout ce qu'il y avait à dire sur ce qui s'est passé a été dit, poursuivait-elle. Si j'avais des potins, je vous les dirais, mais je n'ai rien. Simplement, c'était tragique. Le plus nul, pour moi, c'est que Todd Haynes a 62 ans. Cela veut dire qu'il pourra encore faire un nombre limité de films d'ici à la fin de sa vie. C'est le plus tragique, je trouve, car je le considère comme l'un des artistes les plus extraordinaires de notre génération."
"L'idée qu'il ait perdu son temps, comme ça... alors que cela faisait des années qu'il travaillait avec Joaquin, c'est ça la tragédie pour moi. Ce que je n'accepte pas. En tant que communauté culturelle, on a perdu une opportunité de voir un nouveau film de Todd Haynes. C'est criminel."
Commentaires