Parthenope - Celeste Dalla Porta
Gianni Fiorite

L'Italien explore le pouvoir de la beauté à travers la vie d’une Napolitaine. Un film controversé mais ambitieux, qui transcende la simple contemplation esthétique.

Paolo Sorrentino vient donc de signer son Mépris. Rien que ça. Sur le papier, le cinéaste raconte sur une vingtaine d’années la vie de Parthenope, jeune napolitaine à la grâce et à la jeunesse fulgurantes, qui va tenter de comprendre le pouvoir de son charme (dans tous les sens du terme). Certains ont trouvé cela renversant, d’autres laid. A Cannes, notamment, où il revenait en compétition, l’Italien s’est pris le mur des critiques. On lui reprochait de s’extraire de tout contexte social et politique. Ou bien de ne pas avoir compris l’élan #Metoo qui fait que le cinéma ne peut plus être seulement le “fait de faire faire de jolies choses à des jolies filles”. C’est juste, mais c’est aussi refuser de voir que le film va bien au-delà.

Condensé de l’art sorrentinien, Parthenope est à la fois une fable existentielle (quel est le prix de la beauté ? Est-ce une malédiction ou un pouvoir ? Et qu’est-ce que cela révèle des hommes ?), un mélo déchirant, une ronde de personnages plus intrigants les uns que les autres et une lettre d’amour à Naples et au cinéma. C'est aussi, accessoirement, l'un des plus beaux films de son auteur - la photographie de Daria d’Antonio, cheffe opératrice de l'italien a été récompensée à Cannes dernier par le prix CST de l'artiste technicien. Mais c’est d'abord un film-monde, un voyage - une odyssée - temporel qui synthétise les deux pans du cinéma de l’artiste. Le portrait de groupe quasi civilisationnel et les questionnements intimes et métaphysiques d’un homme assoiffé d’absolu. Accessoirement, le film comporte les deux plus belles scènes vues en ce début d’année : l’apparition du personnage principal (incarnée par Celeste Dalla Porta) et une séquence de suicide littéralement bouleversante. 

De Paolo Sorrentino Avec Celeste Dalla Porta, Gary Oldman, Stefania Sandrelli… Durée 2h16. Sortie le 12 mars 2025