Parmi eux se trouvent Le Comte de Monte-Cristo et Emilia Perez. Mais lequel partira en compétition ?
Cette semaine, de la fumée blanche est sortie de salle de réunion de la commission en charge de la sélection des représentants français à l’Oscar du meilleur film international. Le CNC (Centre National du Cinéma) et les onze membres du jury, dont font partie le réalisateur et scénariste Florian Zeller, sacré aux Oscars pour The Father, et la réalisatrice Audrey Diwan, couronnée à Venise du Lion d’Or pour L’Evénement, viennent de présenter une première liste des longs-métrages susceptibles de représenter l’Hexagone aux Oscars 2025. Les voici :
Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. L’immense fresque littéraire portée par Pierre Niney n’a de cesse de conquérir les critiques et le public. Actuellement en salle, ses huit millions d’entrées en France font de lui un candidat assuré pour les Oscars. Au casting, on retrouve également Anamaria Vartolomei, Vassili Schneider, Anaïs Demoustier et Laurent Lafitte.
Emilia Perez de Jacques Audiard. Actuellement en salle, la comédie musicale cannoise est repartie de la Croisette avec le Prix d’interprétation féminine décernée à l’ensemble des comédiennes : Karla Sofia Gascon, Selena Gomez, Zoe Saldana et Adriana Paz. Si le film est sélectionné, il s’agira de la deuxième nomination aux Oscars pour le réalisateur – déjà nommé dans cette catégorie en 2010 pour Un Prophète avec Tahar Rahim.
All we imagine as light de Payal Kapadia. Cette production française a été récompensée par le Grand Prix au Festival de Cannes 2024. Un portrait intimiste de femmes en Inde marquée par le poids de la tradition et de la société, où la cinéaste met un point d’honneur à l’émancipation féminine. Avec Kani Kurusti, Divya Prabha. En salle le 2 octobre.
Miséricorde d’Alain Guiraudie. Présenté cette année à Cannes Première, cette comédie dramatique met en scène le séjour d’un homme dans son ancien village qui finit par prendre une tournure inattendue. Avec Catherine Frot et Félix Kysyl. En salle le 16 octobre.
Depuis l’annonce de la présélection, sur les réseaux sociaux, chacun y va de son favori. Mais seul le jury pourra rendre le verdict. Mercredi prochain, les équipes de production seront auditionnées, à la suite de quoi la commission tranchera et choisira l’un de ces quatre films pour espérer être le porte-drapeau tricolore aux Oscars.
L’année dernière, la France avait envoyé La Passion Dodin Bouffant, mais ce dernier s’est finalement fait refouler aux portes de la cérémonie, alors qu'Anatomie d'une chute semblait avoir de bien meilleures chances. Ces films auront-ils plus de chance ? La dernière victoire française remonte à 1993, lorsque Régis Wargnier est reparti avec la précieuse statuette pour Indochine.
La 97ème cérémonie des Oscars se tiendra le 2 mars 2025.
Dodin Bouffant ne succèdera pas à Indochine : anatomie d'un échec français
Commentaires