Scream VI - Neve Campbell
Paramount Pictures

L’interprète de Sidney Prescott a parlé publiquement de son conflit avec le studio autour de son salaire. Et ça a payé !

Après une série de déconvenues allant du renvoi de Melissa Barrera au départ de Jenna Ortega et du réalisateur Christopher Landon, la saga Scream a repris du poil de la bête lorsque Neve Campbell a annoncé accepter de reprendre le rôle de Sidney Prescott, héroïne des quatre premiers films, et second rôle emblématique dans le cinquième volet de la franchise horrifique.

L’actrice américano-canadienne avait ensuite refusé de revenir à cause d’un salaire qu’elle n’estimait pas en “adéquation avec la valeur qu[‘elle a] apportée à cette saga,” déclarait-elle juste avant la production de Scream VI chez Spyglass : “Si un homme avait tourné cinq films d’une aussi grosse franchise et pendant aussi longtemps, le salaire qu’on lui aurait proposé n'aurait pas été le même,” avait-elle publiquement dénoncé.

Le coup de gueule d'Olivia Colman contre les inégalités salariales liées au genre à Hollywood

Aujourd’hui, l’actrice s’exprime sur les raisons qui l’ont motivée à remettre un pied dans l’univers horrifique de Paramount. Interrogée en exclusivité par le magazine People, l’interprète de Sidney dévoile les coulisses des négociations avec le studio : 

“Lorsqu'ils m'ont approchée pour la première fois [pour Scream VII ], je me suis dit : ‘Je ne sais pas à quoi ressemble le respect pour eux. Il se peut que nous soyons dans des considérations très différentes’. Mais ils sont partis sur une base solide, alors c'était très bien.”

"Je suis très reconnaissante au studio de m'avoir entendue lorsque j'ai parlé des écarts de salaire et du manque de respect dans les négociations de Scream VI.”

A l’annonce de son retrait de la franchise, Neve Campbell avait reçu une vague de soutien de la part de certains de ses camarades d’Hollywood, et notamment celui de David Arquette, son partenaire des premiers Scream, et celui de Kevin Williamson, l'un des créateurs de la saga meurtrière. Un coup d’éclat, dont Neve Campbell est fière : 

"Cela fait du bien d'avoir mis cela sur la place publique, d'avoir été écoutée et d'avoir fait la différence de cette manière. J'espère que d'autres personnes auront également cette chance,” confie-t-elle.

Scream - Neve Campbell
Paramount Pictures

Car il faut aussi se rappeler que ce n’était pas de gaîté de cœur que l’actrice avait claqué la porte de Scream VI il y a deux ans. Aujourd'hui, elle est plus qu’heureuse de revenir (se faire) traquer (par) Ghostface, comme annoncé sur Instagram en mars dernier. En légende d’une photo montrant le scénario de ce nouvel opus, elle écrivait : “Sidney Prescot revient !!!! [...] Je suis très heureuse et fière d’annoncer qu'on m'a demandé, de la manière la plus respectueuse qui soit, de ramener Sidney à l'écran et je ne pourrais pas être plus ravie !!!”.

Un enthousiasme qu’elle confirme dans les colonnes de People

"J'ai vécu avec Sidney pendant 30 ans et je suis vraiment, vraiment reconnaissante de pouvoir reprendre ce rôle.”

Ce sera Kevin Williamson qui dirigera Neve Campbell, vingt-huit ans après avoir écrit le scénario du premier film. Reste à savoir si Courteney Cox reprendra aussi son rôle de Gale Weathers dans ce septième opus, pour recréer ce tandem iconique.

Courteney Cox pourrait retrouver Neve Campbell dans Scream 7