James Gunn et Peter Safran voudraient stopper les projets héritiers de la Justice League, de Zack Snyder. A commencer par cette suite avec Gal Gadot...
"Il y a quelques années, il a été annoncé que je jouerais Wonder Woman. J'ai été si reconnaissante d'avoir ainsi l'opportunité d'incarner un personnage aussi iconique, et plus que tout, je suis reconnaissante envers VOUS. Les fans. J'ai hâte de partager le prochain chapitre avec vous."
A few years ago it was announced that I was going to play Wonder Woman.I’ve been so grateful for the opportunity to play such an incredible, iconic character and more than anything I’m grateful for YOU.The fans.Can’t wait to share her next chapter with you🙅🏻♀️🙌🏼💃🏻♥️ pic.twitter.com/XlzhrMx4xe
— Gal Gadot (@GalGadot) December 6, 2022
Ce message de Gal Gadot, posté le 6 décembre sur ses réseaux sociaux, semblait teaser la sortie prochaine de Wonder Woman 3, mais à en croire The Hollywood Reporter, il pourrait cacher les adieux de la comédienne au rôle... Le site américain, toujours bien informé en ce qui concerne les coulisses des grosses productions hollywoodiennes, révèle que les deux nouveaux chefs créatifs du DCEU, James Gunn et Peter Safran, sont en train d'établir le futur agenda de leurs adaptations de comics à venir au cinéma et sur HBO Max, et qu'ils devraient bientôt annoncer de grosses nouvelles.
On apprend ainsi que le duo, embauché en octobre par David Zaslav pour relancer le DC Universe, voudrait terminer l'héritage de la Justice League, puis repartir de zéro. Aquaman 2, déjà tourné, et The Flash, sortiront bien en 2024 avec leur casting initial (Jason Momoa en Arthur Curry, Ezra Miller en Barry Allen...), mais ce seront des films d'adieu, avant de passer à autre chose. Shazam 2 et Blue Beetle, prévus pour mars et juin prochains au cinéma, seront maintenus. Tout comme les projets dérivés de The Batman : sa suite directe et ses séries seront bien conçues par Matt Reeves et ses équipes. Quant aux blockbusters annoncés mais pas encore tournés, ils seraient tout simplement annulés dans les jours qui viennent, à commencer par Wonder Woman 3... et Man of Steel 2, alors que le retour de Henry Cavill dans le rôle vient à peine d'être confirmé dans Black Adam ?
DC Universe : James Gunn a un plan sur 10 ans pour refondre la franchiseA propos de la trilogie Wonder Woman, voici ce qu'explique THR : "De multiples sources nous disent que le n°3, toujours conçu par Patty Jenkins, n'avancera pas, qu'il est considéré comme mort dans sa forme actuelle. Elles nous précisent que Jenkins aurait récemment soumis sa première version du scénario, co-écrite avec Geoff Johns, mais que Gunn et Safran, ainsi que les patrons de la Warner Bros Pictures, Michael De Luca et Pamela Abdy, ont annoncé cette nouvelle à la réalisatrice, lui expliquant que ce projet - dans l'état actuel- ne correspond pas aux nouveaux plans (pour l'instant tenus secrets)."
Peu après la première apparition remarquée de la super-héroïne dans Batman V Superman (2016), Patty Jenkins a connu un grand succès grâce au premier Wonder Woman, qui a gagné 822 millions de dollars dans le monde à l'été 2017. Cette super-production a reçu globalement de bonnes critiques, son optimisme rappelant celui d'une autre figure culte du studio : le Superman de Richard Donner (1978). Quelques mois plus tard, la super-héroïne réapparaissait dans Justice League, de Joss Whedon, qui empochait plus de 650 millions de dollars sur la planète, mais en ayant pour le coup des avis très mitigés. Le film a eu une production compliquée, le réalisateur initial Zack Snyder l'ayant abandonné en cours de création suite à la mort de sa fille. Quand le réalisateur d'Avengers a repris les commandes, il a modifié plein d'éléments de l'intrigue, à tel point que les fans des super-héros DC ont réclamé durant des années le "director's cut" de Snyder, qui est finalement sorti en 2021 sur HBO Max. Suite au succès du premier volet, Patty Jenkins a tourné sa suite directe, Wonder Woman 1984, mais celle-ci est sortie en pleine épidémie de Covid, et a à peine été proposée dans les salles obscures contrairement à son aînée. Principalement diffusée sur la plateforme de streaming de Warner, elle a gagné moins de 50 millions de dollars aux Etats-Unis, et 169 dans le monde. Sans compter que son contenu a déçu les fans, ses critiques étant bien plus négatives que pour le film original. Un troisième volet a tout de même été envisagé, Patty Jenkins et Gal Gadot ayant initialement signé pour une trilogie avec le studio. Contractuellement, elles auraient dû toucher 20 millions de dollars pour la star et 12 millions pour la réalisatrice, sans compter les bonus sur recettes. Donc en annulant cette suite, Warner devrait faire de grosses économies.
Patty Jenkins raconte la "guerre interne" autour de Wonder WomanCette décision, si elle se confirme, sera un coup dur pour l'actrice et la réalisatrice, qui ont toutes les deux mis d'autres projets de côté pour concevoir WW3 en priorité. Patty Jenkins avait ainsi été engagée par Disney pour tourner un nouveau Star Wars, Rogue Squadron, mais ce projet a été reporté in fine. Quant au biopic de Cléopâtre, qui devait justement marquer ses retrouvailles avec Gal Gadot chez la Paramount, il sera finalement réalisé par Kari Skogland (Falcon et le Soldat de l'Hiver).
Gal Gadot était-elle déjà au courant de l'abandon de Wonder Woman 3 quand elle a tweeté son message de remerciements à ses fans ? THR se pose la question, et précise que pour l'instant, personne de chez Warner n'a réagi. Si Gunn et Safran dévoilent officiellement leurs plans à Zaslav la semaine prochaine, comme l'annonce le site américain, on devrait cependant être rapidement fixés.
L'histoire complète de Wonder Woman, des premiers comics à Gal Gadot
Commentaires