Robert Downey Jr. en Doctor Doom
Marvel

De bonne augure pour la suite du MCU ?

La chute de l’empire Marvel, prophétisée depuis Avengers : Endgame, n’avait jamais semblé aussi palpable. Après les gros revers essuyés au box-office par le studio (Thor 4, Ant-Man 3, The Marvels, Captain America 4) ces dernières années, on pouvait penser que la belle dynamique qui animait la franchise la plus lucrative du XIXe siècle (31,5 milliards de dollars de recettes dans le monde en 35 films !) était bel et bien terminée. 

C’était sans compter sur le retour surprise de Robert Downey Jr., annoncé lors du Comic Con en juillet dernier. Les fans avaient pleuré sa mort en Iron Man, ils ont hurlé de joie pour son come back en Doctor Doom. Un come back qui résolvait deux problèmes d’un coup : relancer l’intérêt du public pour la saga du multivers et remplacer avantageusement Kang après le scandale autour de Jonathan Majors. 

Robert Downey Jr., "complètement immergé" dans son rôle de Doctor Doom

On pouvait trouver ce choix un peu triste, à la fois pour l’aveu d’échec de Marvel qui se repliait à nouveau sur le fan service plutôt que sur de nouvelles têtes et de nouvelles idées, et celui de Robert Downey Jr. L’après Endgame a aussi été compliqué pour l’ex-Tony Stark, malgré son Oscar du meilleur second rôle pour Oppenheimer. Entre les deux, il y a eu le flop Dolittle, un docu sur son père et c’est à peu près tout. En dehors d’un remake de Vertigo en développement (avec Steven Knight à l’écriture), son agenda était vite quand Kevin Feige lui a proposé de revenir.

Marvel dévoile le casting XXL d'Avengers : Doomsday, et il y a des grosses surprises
Marvel

Oui mais voilà, les chiffres sont là. Le dévoilement du casting d’Avengers : Doomsday, où RDJ est apparu au bout de près de six heures de live stream, a été un immense succès, avec 275 millions de vues et 3,1 millions de mentions sur les réseaux sociaux. Soit cinq fois plus que la bande-annonce de Deadpool & Wolverine dévoilée lors du Super Bowl, la plus vue de tous les temps. Pas mal pour une franchise en fin de vie. 

Ce happening tout con, qui énumérait le nom des acteurs via des chaises de tournage (27 au total), a, selon Deadline, généré pas moins de 55 trending topics sur X (anciennement Twitter), #AvengersDoomsday se positionnant comme le hashtag numéro un sur le réseau social pendant 7 heures. Sur YouTube, le livestream officiel de Marvel s’est lui placé en second position sur une période de 24h. 

Le retour des stars de Marvel (dont Chris Hemsworth et Tom Hiddleston), couplé à l’intégration des anciens X-Men (Ian McKellen et Patrick Stewart en tête) devrait attirer les foules en salle l’an prochain pour la sortie d’Avengers : Doomsday (le 30 avril 2026 en France). Mais il sera aussi intéressant de voir si cette annonce aura une influence sur le box-office de Thunderbolts*, qui sort dans un mois, puis des Quatre Fantastiques : Premiers pas (le 23 juillet). Le MCU est mort. Vive le MCU ?