Malgré son mauvais démarrage, il figure dans le top 10 de 2023 avec plus de 400 millions de dollars de recettes.
A sa sortie le 16 juin dernier, Elémentaire n'a pas brillé par sa performance, enregistrant 29,6 millions de dollars pour 4035 copies aux Etats-Unis. Soit le pire démarrage de l'histoire de Pixar ! Arlo et En avant étaient jusqu'ici en bas de la liste avec 39 millions de billets verts récoltés chacun. Un coup dur pour le studio, qui a connu par le passé d'énormes succès grâce à la saga Toy Story (dont les 3e et 4 volets sont milliardaires dans le monde), La-Haut ou encore Les Indestructibles.
Cependant, ce petit démarrage, en parallèle de celui de The Flash, pris entre les sorties d'Indiana Jones 5 et de Mission : Impossible 7, ne découlera pas sur un flop. Au fil des semaines, Elémentaire a réussi à maintenir sa fréquentation, recevant de bonnes critiques de la part de la presse et du public, et offrant un programme familial face à Barbie et Oppenheimer qui ont tous les deux cartonné, mais n'étaient pas destinés aux plus jeunes.
Deux mois après sa sortie en salles, le film d'animation de Peter Sohn a franchi la barre des 400 millions de dollars. Il en compte 444,7 millions exactement, ce qui lui a permis d'intégrer le top 10 de 2023, entre les scores de Transformers 7 et Ant-Man 3. Aux Etats-Unis, il a passé les 150 millions, et en France aussi, on retrouve le même phénomène de succès qui s'est inscrit dans la durée.
Sur sa première semaine, Elémentaire a pris la tête du box-office chez nous, mais sans battre aucun record. Avec 426 818 tickets vendus dans 634 salles, il était en dessous des 482 715 entrées de Buzz l'Eclair sur la même durée, des 515 381 pour En avant et surtout du million et demi de curieux déplacés en première semaine pour découvrir Toy Story 4, en 2019.
Sauf que là où The Flash s'est rapidement écroulé après son mauvais démarrage, Elémentaire s'est maintenu dans le top 5, puis dans le top 10 durant la majeure partie de l'été. A présent, il cumule 2,7 millions d'entrées, ce qui lui offre la 9e place du classement de 2023 entre les scores d'Indiana Jones 5 et Mission Impossible 7.
Avec Elémentaire Pixar pète à nouveau le feu [critique]Une réussite d'autant plus impressionnante qu'il s'agit de l'un des rares blockbusters de cette année à ne pas être tiré d'une franchise déjà existante : en jouant avec les éléments, Pixar renoue avec sa tradition des films "high concepts", mêlant idées fortes et émotions pour toucher les spectateurs de tous les âges.
Voici sa bande-annonce :
Commentaires