Dix ans après, le sequel du film avec Tom Cruise et Emily Blunt semble plus que jamais proche de devenir réalité.
Il y a quelques semaines, Tom Cruise soufflait sur X les bougies du dixième anniversaire de Edge of Tomorrow, le film de Doug Liman dont il partage l’affiche avec Emily Blunt. Reposant sur le concept d’une boucle temporelle dans un contexte d’invasion extraterrestre, le blockbuster montrait Tom Cruise-le héros sous un autre jour, et avait eu un joli succès critique et public.
Pour les dix ans du film, l’interprète du commandant William Cage terminait son message par une phrase qui avait relancé la machine à rumeurs. Il écrivait ainsi : “Merci à Warner Bros. d'avoir réalisé ce film. J'ai hâte d'en savoir plus sur les grands films sur lesquels nous travaillerons à l'avenir.” Si ces mots sont une référence certaine au deal que Cruise a signé en début d’année avec le célèbre studio, beaucoup ont supposé qu’il s’agissait également d’un clin d'œil discret à la suite de Edge of Tomorrow, attendue depuis tant d'années.
Interrogé à ce sujet par Total Film à l’occasion de la sortie de The Instigators, sa dernière réalisation avec Matt Damon, Doug Liman confie se sentir honoré par ce besoin du public de retrouver cet univers :
"Je pense qu'il n'y a probablement pas de meilleur compliment pour un film que de voir le public réclamer une suite, déclare-t-il. Pour Road House, c'est le cas. Pour Edge of Tomorrow, Warner Bros. me parle constamment de faire une suite.”
Il poursuit, expliquant que cette suite serait un vrai Edge of Tomorrow 2.0. Il faut dire que depuis la sortie du film il y a dix ans, Doug Liman a réalisé pas moins de sept longs-métrages, dont Barry Seal : American Traffic, également avec Tom Cruise, et le remake de Road House, accompagné de son lot de polémiques.
"Tom et moi avons récemment revu Edge Of Tomorrow ensemble…, nous apprend-il. Je ne l'avais pas regardé depuis sa sortie. Et j'ai une capacité d'attention et une mémoire très courtes. Je n'ai pas pu le regarder entièrement en tant que simple spectateur, mais je ne l’ai pas regardé non plus en tant que son réalisateur.”
Que Tom Cruise porte ce projet avec Doug Liman n’est pas étonnant, lui qui a toujours multiplié les casquettes. Mais quelle pourrait être la trajectoire de son personnage ? Déjà, à l’époque, s’était posée la question de la couardise inhérente à un rôle proposé à celui qui avait alors tourné Top Gun, Minority Report, La Guerre des mondes, Jack Reacher ou encore les quatre premiers volets de la saga des Mission impossible. "Je ne savais pas s'il allait quitter le film quand je lui ai proposé de faire de son personnage un lâche. C'est totalement contraire à l'image de Tom Cruise,” raconte le réalisateur.
William Cage aura-t-il toujours besoin d‘une Rita Vrataski (le personnage incarné par Emily Blunt) pour faire preuve de courage ? D’ailleurs, l’actrice britannique qu’on a récemment vue dans un autre film d’action, The Fall Guy, accepterait- elle de se relancer dans un tournage qui pourrait être tout aussi éprouvant que le premier ?
Il est probable que nous en saurons bientôt plus sur l’évolution de ce projet, la Warner ayant décidé de tout miser sur leurs franchises.
Matt Damon et Doug Liman refont équipe, 22 ans après La Mémoire dans la peau [photos]
Commentaires