Le Chat Potté 2 et M3gan se maintiennent sur le podium. (Source : Le Film Français)
Pour son sixième week-end dans les salles américaines, La Voie de l'eau gagne 19,6 millions de dollars supplémentaires dans 3790 salles. Soit -40% de recettes par rapport au dernier classement, mais tout de même près de 600 millions cumulés rien que dans le pays. Le blockbuster de James Cameron reste largement en tête du classement US, et dans le monde, il vient déjà de rejoindre le club très fermé des films ayant gagné plus de 2 milliards au box-office : seuls Avatar, Avengers : Endgame, Titanic, Star Wars 7 et Avengers : Infinity War avaient réussi cet exploit avant lui. Le cinéaste canadien est donc le premier à avoir trois longs métrages dans ce top, dont deux opus de la même saga.
Le top 10 des plus gros succès au box-office mondialOn retrouve sur le podium deux films qui marchent bien : la suite animée du Chat Potté, qui ajoute 11,5 millions de billets verts à son cumul pour 3611 cinémas, soit près de 130 millions empochés par Dreamworks et Universal aux Etats-Unis en cinq semaines ; puis la production horrifique M3gan, distribuée par le même studio, qui empoche 9,8 millions de plus dans 3628 salles. En trois semaines, elle a atteint les 73 millions de dollars de recettes, alors qu'elle n'en a coûté que 25 millions. Sa suite, M3gan 2.0, est déjà à l'étude.
Une nouveauté démarre ensuite : Missing : Disparition inquiétante, attendu en France le 22 février. Rien à voir avec le film de Costa-Gavras quasiment éponyme de 1982, il s'agit d'un thriller porté par Storm Reid (Euphoria) en ado cherchant à retrouver la trace de sa mère. Fort de 9,3 millions de dollars récoltés dans 3025 cinémas, c'est déjà un succès, puisqu'il n'en a coûté que 7 à Sony. C'est la seule nouveauté du top 10 avec l'anime Moi quand je me réincarne en Slime - Le film : Scarlet Bond, distribué par Crunchyroll, qui est 8e grâce à 1,4 million de dollars amassés dans 1470 salles.
On peut noter aussi les débuts encouragent de The Son, le nouveau film de Florian Zeller après l'oscarisé The Father, qui a gagné 240 000 dollars sur 554 copies seulement, et de When You Finish Saving the World, la première réalisation de Jesse Eisenberg, elle aussi proposée en "limited release" : sur 403 écrans, ce drame avec Julianne Moore et Finn Wolfhard a gagné 140 000 dollars.
Box-office américain du week-end du 20 au 22 janvier 2023 :
Commentaires