Alec Baldwin
Abaca

Le témoignage du réalisateur, Joel Souza, à sa sortie d'hôpital, dévoile les circonstances qui ont entraîné la mort de la chef op', Halyna Hutchins.

Le flou autour de la mort de Halyna Hutchins se dissipe lentement mais sûrement. La directrice de la photographie de Rust a visiblement été tuée alors qu'Alec Baldwin répétait une scène, rapporte Variety, citant une source officielle. Selon les premiers témoignages recueillis, l'acteur pointait un revolver en direction d'un objectif de caméra, s'entraînant à dégainer. C'est le réalisateur du film, Joel Souza, lui aussi blessé dans le drame, qui a raconté cette version des faits aux autorités, après sa sortie de l'hôpital.

Souza a également confirmé que les acteurs et l'équipe avaient été assurés que Baldwin manipulait un "pistolet froid", ce qui signifie qu'il n'aurait pas dû contenir de balles réelles.

Alec Baldwin dévasté : "Il n'y a pas de mots pour exprimer mon choc et ma tristesse"

Variety explique que les protocoles de sécurité en vigueur sur le plateau exigeaient que la responsable de l'armurerie du film, Hannah Gutierrez-Reed, vérifie que le canon était vide. Son travail aurait ensuite dû être revérifié par le réalisateur adjoint de Rust, Dave Halls, avant que l'arme ne soit remise aux acteurs. Joel Souza et Halyna Hutchins se tenaient derrière la caméra pour voir l'angle. Alec Baldwin était assis sur un banc, face à la caméra, habillé en tenu de cowboy. Après avoir remarqué une ombre gênante, Souza et Hutchins ont repositionné leur équipement et discuté avec l'acteur. Alec Baldwin leur montra alors comment il prévoyait de dégainer l'arme de son étui, lorsque le coup de feu est parti.

Reid Russell, un caméraman qui se tenait à côté, a déclaré à la police qu'il "se souvenait que Joel avait du sang sur lui et que Mme Hutchins parlait et disait qu'elle ne pouvait pas sentir ses jambes". La chef opératrice a succombé à ses blessures après avoir été transportée en avion vers un hôpital d'Albuquerque. Elle avait 42 ans.