DR

Le réalisateur a dévoilé son Top 10.

La fin de l’année approche et les traditionnels Top des meilleurs films de 2017 commencent à tomber. Et, comme tous les ans, John Waters, dandy moustachu et pape du mauvais goût, réalisateur légendaire de Hairspray et Pink Flamingos, a dévoilé son classement perso (sur le site artforum.com). Surprise : c’est le film de bagnoles d’Edgar Wright Baby Driver qui trône en haut du podium. Voici la liste complète :

1/ Baby Driver (Edgar Wright)
2/ Moi, Olga (Petr Kazda et Tomas Weinreb)

3/ The Strange Ones (Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein)
4/ Nocturama (Bertrand Bonello)
5/ Le Musée des Merveilles (Todd Haynes)
6/ Baccalauréat (Cristian Mungiu)
7/ The Wizard of Lies (Barry Levinson)
8/ The Young Lady (William Oldroyd)
9/ Wonder Wheel (Woody Allen)
10/ Tom of Finland (Dome Karukoski)

John Waters a accompagné chaque titre d’un petit commentaire, où l’on retrouve son irrésistible humour pince-sans-rire, enrobé d’une bonne dose de sincère cinéphilie. Extraits :

Sur Baby Driver :Le film a remporté plus de 100 millions de dollars. C’est mérité ! Regarder Ansel Elgort devenir une star dans ce film fait le même effet que voir John Travolta dans La Fièvre du samedi soir pour la première fois.

Sur Nocturama :Un film long et totalement irresponsable sur des terroristes français adolescents qui font exploser des bâtiments parisiens sans raison apparente, puis se cachent dans un magasin de luxe, où ils regardent des reportages sur leurs exploits sur des télés géantes qu’ils aimeraient bien pouvoir se payer.

Sur Le Musée des Merveilles : “Besoin d’un test de QI pour votre enfant cinéphile ? Emmenez-le voir ce film pour enfants sur des sourds, feel-good et magnifiquement réalisé, avec une petite fille qui ressemble trait pour trait à Simone Signoret. Si votre gosse adore, il est intelligent. Sinon, il est stupide.

Sur Baccalauréat :L’intensité de Bergman et l’humour de Fassbinder… si Fassbinder avait été hétérosexuel.

Sur Wonder Wheel :Monsieur Allen n’a jamais fait un mauvais film. Celui-ci est l’un des meilleurs.

Edgar Wright a réagi sur Twitter en expliquant que lorsqu’il avait preparé un “demo reel” de Baby Driver pour convaincre les studios de financer son film, il y avait glissé des extraits de Cry-Baby, le film culte de John Waters avec Johnny Depp. D’un Baby à l’autre, la boucle est bouclée.

Capture d'écran YouTube