DR

Les critiques de La planète des singes : les origines sont quasiment unanimes quant à la qualité du travail d’Andy Serkis. Cela relance le débat sur les Oscars.

Rotten Tomatoes, site de référence dans la classification des critiques de film, affiche un résultat élevé pour La planète des singes : les origines. Le film a reçu 81% d’avis positifs, dont une bonne partie reconnaissent surtout la qualité des effets spéciaux qui ont servi à animer les singes. Les réactions mettent surtout en avant le travail d’Andy Serkis, qui prête ses mouvements et sa voix à César, le singe à la tête de la révolte. Animé en performance capture, ce personnage est au coeur de l’intrigue et il était crucial qu’il soit réussi. Le pari est gagné pour l’équipe du film, en particulier pour Serkis, qui reçoit une pluie d’éloges :

« Son jeu est tellement nuancé et puissant qu’il met au défi l’académie des Oscars d’offrir une statuette à un acteur que l’on ne voit jamais dans le film », lit-on dans le Time.

« Regarder ce qu’Andy Serkis fait de César, le leader des singes dans le film, c’est être témoin d’une sorte de miracle, annonce d’emblée Rolling Stone. Il offre la meilleure performance de tout le film, de loin, et mérite une nomination à l’Oscar par l’académie, qui est suspicieuse depuis longtemps au sujet de cette forme d’art ’hybride’ ».

Pour Roger Erbert, « Personne ne sait vraiment où s’arrête le talent humain et où commencent les effets spéciaux, mais Serkis et/ou César offrent la meilleure performance du film ».

L’auteur de la critique du New York Daily News va même plus loin en comparant Serkis à Meryl Streep, l’actrice la plus nommée aux Oscars : « Andy Serkis, mieux connu sous les noms de King Kong et Gollum, est une sorte de Streep en effets spéciaux. Il apporte de l’humanité, de la frivolité et de la théâtralité à César. »

En bref, difficile de faire plus élogieux envers le comédien. Cette situation relance le débat autour de la performance capture à l’Oscar. Comme lors de la sortie du Seigneur des Anneaux, de nombreux cinéphiles aimeraient voir Andy Serkis récompensé pour son talent. La question est de plus en plus posée, alors que les projets de films utilisant cette technique se multiplient. Rien que cette année, Serkis joue deux personnages animés de cette façon : César, donc, et le Capitaine Haddock, dans la version de Tintin par Steven Spielberg.

Si son talent est mis en avant lors de la promotion des films (voir par exemple la vidéo expliquant comment il « jouait » les expressions du singe grâce à la technologie développée par WETA), la performance capture fait véritablement débat. Pour l’instant, beaucoup sont contre la création d’une catégorie spécifique aux Oscars. D’ailleurs, Andy Serkis lui-même ne veut pas voir apparaître de statuette destinée à cette technique. Par contre, Steven Spielberg est pour et aimerait y concourir avec Tintin et le secret de la Licorne, plutôt que d’être nommé parmi les films d’animation.

Concernant la performance de l’acteur, beaucoup supposent qu’elle devrait être nommée plus simplement dans la catégorie Meilleur Acteur. En 2009, Brad Pitt avait été nommé dans cette catégorie pour L’étrange histoire de Benjamin Button, un film où la technologie avait permis d’animer en partie son visage. Mais la situation était différente : on reconnaissait ses expressions sous les traits du personnage, même au plus fort de la transformation (dans ce film, il naissait vieux et rajeunissait au fil des années, ndlr). Par contre, aucun des acteurs d’Avatar, l’année suivante, n’avaient été nommés pour leur travail en motion capture.

La cérémonie 2012 sera-t-elle la première à reconnaître le talent d’un comédien qui n’apparaît pas réellement à l’écran ? Réponse en février prochain.

Bande-annonce du reboot de La planète des singes :