-
Regarder X-Files sur grand écran, c’est croquer dans une madeleine. Il y a là comme un parfum « proustien » : un thème de générique, les noms Scully et Mulder… neuf ans de série nous reviennent à l’esprit. Or les fans absolus de X-Files seront peut-être les plus déçus dans l’histoire. Car dans ce grand épisode (il ne s’agit pas d’autre chose), il manque clairement le principal ingrédient qui nous a tant fait battre le cœur : le surnaturel . Regarder X-Files sans qu’il y ait une once de petits gris, de complots gouvernementaux et d’événements paranormaux, c’est tout une ère qui s’achève. Sur un scénario policier bien construit, Chris Carter cible large : ce ne sont plus les amateurs de fantastique qui sont chouchoutés, c’est une gamme de spectateurs beaucoup plus large. Mais sont-ce vraiment ces mêmes spectateurs qui se laisseront appâter par la franchise X-Files ? Toutefois, il faut l’avouer, avec X-Files, on est indulgent.
Toutes les critiques de X-Files - Regeneration
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
- Le JDDpar Stéphanie Belpêche
Aujourd'hui, plus d'aliens belliqueux, de conspirateurs mystérieux, de combustions spontanées, de télékinésie, ni de manipulations génétiques... X-Files amorce un virage décisif en optant pour une enquête policière plutôt classique et bien construite, comme un bon vieux temps, un avec un début, un milieu et une fin. Voir le tandem légendaire reprendre du service réjouira sans doute les fans désireux de mordre une fois de plus dans la madeleine. Seul bémol: le manque de surnaturel.
- Fluctuat
La plus grande énigme d'X-Files - Régénération, c'est le film. Cette entreprise dénuée d'enjeux et d'attentes réelles, brodant quelques thèmes propres à la mystique de la série pour le seul plaisir de se retrouver une dernière fois et nous dire adieu.Aussi incongrue soit la sortie de ce X-Files - Régénération (titre français incompréhensible qu'on croirait piqué à un film de [people rec="0"]Kiyoshi Kurosawa[/people]), il faut reconnaître que son absence d'opportunisme mérite le respect. Rien, pas le moindre revival ufologique, une vague série à la mode ou un film semble avoir motivé ce come-back inattendu de Mulder et Scully six ans après le classement du dossier. C'est même émouvant à quel point le film se refuse à relancer sa licence, comme s'il n'était qu'un caprice pour voir revivre les amours entre David Duchovny en croyant acharné et Gillian Anderson en éternelle sceptique contaminée par le doute. Il y a presque un certain plaisir, un peu pervers, à retrouver cette lumière bleutée, ces paysages éternellement ancrés dans une Amérique profonde peuplée de freaks, cette inquiétude toujours un peu limite et crapoteuse surfant sur un folklore de bazar pour illuminés. On en pardonnerait son scénario insipide et mal foutu, ses blagues lourdingues, sa lenteur soporifique, sa volonté de mettre au placard la paranoïa et E.T. pour ne laisser que le squelette des crises mystiques de Chris Carter. Car inutile d'attendre un florilège de réponses virtuellement attendues par les rares fans de la série aujourd'hui, Régénération n'est qu'un double épisode grand format au pitch à deux balles. Un polar mou du genou où le grand dilemme métaphysique repose sur cette question brûlante : peut-on croire un prêtre pédophile et medium pour résoudre une énigme qui nous mènera dans l'antre d'un obscur Frankenstein russe ? Autant dire qu'on s'en balance, X-Files c'est qu'une question d'ambiance et la promesse d'un baiser. X-Files - RégénérationDe Chris CarterAvec David Duchovny, Gillian Anderson, Amanda PeetSortie en salles le 30 juillet 2008 Illus. © Twentieth Century Fox France- Exprimez-vous sur le forum cinéma
Paris Matchpar Alain SpiraRangés des voitures du FBI et de la série télé, Fox Mulder et Dana Scully reprennent du service sur grand écran, mais avec un minuscule scénario que la production nous invité à garder secret. Tant mieux, tant il est insipide. Convenu, sans suspense, posant ses deux héros sur les molles suspensions du sentimentalisme facile, ce thriller faussement fantastique tisse, autour d'une intrigue sans originalité, une atmosphère plus lourdaude que pesante.