Toutes les critiques de Vers Madrid - The Burning Bright (Documentaire)

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Madrid, 2011, occupation de la place Puerta del Sol. Fasciné par cette "révolution" espagnole, Sylvain George a posé sa caméra au coeur de la foule des Indignés pour capter des visages (souvent juvéniles) et des débats sur la possibilité d’une alternative à l’ultralibéralisme. Le tout dans un élégant noir et blanc griffé de sous-titres rouges. Des respirations contemplatives jalonnent ce stimulant tumulte, le poétique imprégnant le politique et inversement. Ces fragments façonnent finalement un puissant et très beau docu expérimental.

Les critiques de la Presse

  1. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Dans ce beau documentaire en noir et blanc (...), le rythme est lent, le cinéaste prend le temps de redonner à la foule des visages et des voix. Son film met en lumière un phénomène historique largement négligé par les médias.

  2. Les Inrocks
    par J.B. Morain

    Après l’extraordinaire "Qu’ils reposent en révolte" (2010) et le magnifique "Les Eclats" (prix du meilleur documentaire au Festival du film de Turin en 2011), le cinéaste (quel sens du cadre !) Sylvain George va voir en Espagne s’il y est, seul avec sa caméra. (...) Nous, Européens, ne vivons plus sous des dictatures, bien sûr. Mais seuls des artistes solitaires comme Sylvain George peuvent nous montrer ce qui se passe réellement.

  3. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Ce documentaire qui nous entraîne au coeur des révolutionnaires madrilènes du 21ème siècle n'apporte hélas rien de vraiment neuf au sujet. Si ce n'est qu'il témoigne d'une vraie démarche de cinéaste pour qui la forme compte autant que le fond. Et que ses 2h13 tirent souvent en longueur.