Toutes les critiques de Une Nouvelle Ere Glaciaire

Les critiques de Première

  1. Première
    par Frédéric Rivière

    Ce premier long métrage, ostensiblement construit en diptyque, avance bien d’autres parallèles et pose d’autres questions à choix multiples. Considérant peut-être son film comme un outil au service de sa réflexion ou de la sagacité de chacun, la réalisatrice réduit des
    scènes entières à des idées – certes audacieuses. Elle peine cependant à leur donner du relief et un minimum d’élan. L’aîné est-il aux abois ou vit-il comme une bête dans les Balkans ? Ce n’est pas tant lui que la réalisatrice prend pour un chien, mais le spectateur. Au lieu
    de lui proposer un film, elle ne lui donne qu’un os à ronger

Les critiques de la Presse

  1. Brazil
    par Cédric Janet

    Darielle Tillon a su prendre des risques. Elle sait bousculer, mettre mal à l'aise quitte à énerver et nous planter en cours de route. L'empathie créée avec les personnages s'évanouit d'un seul coup. Le choc est rude et l'invitation est claire : il n'y aura pas de retour. Le fantastique s'immisce là où vous décidez qu'il sera. Nous vivons de bien drôles de temps. Peut-être une nouvelle ère glaciaire.

  2. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    (...) le film s’égare aux franges du fantastique. La coda bizarroïde, style conte de fées, arrive trop tard et trahit une ambition mal maîtrisée. Elle trahit surtout une incapacité à clore le récit de façon satisfaisante, ou bien une volonté trop timide de décoller du réel. Dommage.

  3. Le Monde
    par Jean-Luc Douin

    Dans ce film étrange, nimbé d'inquiétude latente, de moments vides et de silences, hanté par des personnages opaques, à "la ligne de vie minuscule", une sorte de Jacques Rozier dépressif, tout est distillé par ellipses, non-dits. Façon radicale, pour la réalisatrice, de communiquer le désarroi des uns vis-à-vis des autres, l'incertitude des destins, l'incompréhension de ce qui se passe.