Date de sortie 11 mai 2022
Durée 85 mn
Année de production 2021
Pays de production France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Sur la ligne de front du Donbas, les soldats du 30ème bataillon de l’armée ukrainienne affrontent des séparatistes soutenus par la Russie. Le réalisateur Loup Bureau nous plonge dans cette expérience de guerre, à hauteur d’hommes et au cœur des tranchées. Là où chacun doit à la fois se protéger de la mort, mais aussi tenter de recréer une normalité dans l’univers anormal du conflit.

Offres VOD de Tranchées

Pas d'offres actuellement.

Toutes les séances de Tranchées

Critiques de Tranchées

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Son nom avait fait la une des journaux pour avoir été détenu arbitrairement en Turquie - faussement accusé d’activités en lien avec le terrorisme alors qu’il ne faisait que couvrir le quotidien riche en conflit de la région, mais du côté des Kurdes – puis libéré de haute lutte après une intervention du Président Macron en 2017. Mais on découvre avec Tranchées un nouvel arc des talents du journaliste Loup Bureau. Il passe en effet ici pour la première fois à la réalisation d’un documentaire qui, tourné en 2020, trouve évidemment un écho tragique dans la situation que vit aujourd’hui la planète avec la guerre en Ukraine. Pour Tranchées, il avait en effet passé plusieurs mois au Donbass, dans une casemate des avant-postes de l’armée ukrainienne, sur la ligne de front où les positions ennemies des séparatistes pro-russes étaient à portée de regard. Une immersion fascinante par son alchimie parfaite entre fond et forme. Car Tranchées est un film de parti pris. Ses images d’un noir et blanc sublime (où l’on perçoit son passé de reporter- photo), ses fascinants plans- séquence déambulatoires comme le format 4/3 utilisé donnent du relief et de la profondeur à ce voyage dans un quotidien fait d’attente, d’ennui qu’on trompe en jouant aux jeux vidéo, de camaraderie, de bombardements, de courses pour se terrer dans les bunkers, d’angoisse… alors que la mort qui rôde n’a pas de visage. Mais cet esthétisme n’a rien de gratuit, il permet d’être au plus près de ces soldats, dont Bureau se montre aussi un brillant confesseur des confidences au fil de ce temps qui s’étire alors que plus les jours passent moins cette guerre à la fois si proche et si lointaine d’eux ne semble vouloir prendre fin. On se demande parfois ce que le cinéma peut apporter à un sujet en apparence essoré par les chaînes d’info Avec Tranchées, Loup Bureau apporte la plus flamboyante des réponses.

Dernières News sur Tranchées

Tranchées : un docu fascinant au coeur du Dombass [critique]

Loup Bureau a passé des mois en 2020 aux avant-postes de l’armée ukrainienne, en lutte contre les séparatistes pro-russes. Un témoignage qui résonne avec l'actualité tragique actuelle.